EN CONCERT
à Biarritz le 24 mai
Le « giru » d’I Muvrini, après une tournée acoustique en Belgique et aux Pays basque en février-mars, passera encore une fois par Biarritz, et la Gare du Midi, le 24 mai, une étape incontournable pour les « petits mouflons » des frères Bernardini. A chaque fois, au Pays basque, ils sont accueillis en héros et amis.
« Oui, nous aimons nous produire dans cette salle, très chaleureuse. Et puis vous connaissez nos liens très forts avec le Pays Basque. Chez vous, pour ce formidable public basque, nous sommes un peu moins exotiques qu’ailleurs, nous partageons des valeurs communes, nous nous y sentons bien, comme chez nous…», confie Jean-François Bernardini depuis son studio de la haute Corse, à Tagliu Isulaccia.
« Jeff » Bernardini est le leader charismatique des I Muvrini, le groupe corse le plus connu dans le monde. « Depuis plusieurs albums, notre volonté est d’élargir encore plus le cercle, et tant pis si les gardiens du temple polyphonique grincent des dents ; depuis longtemps, le public a reconnu les siens. En France, la variété est un gros mot. Or, la musique, c’est tout sauf la banalité. Il faut du cœur, de l’âme, de la force pour chanter… Et l’audace d’ouvrir les portes.»
En 30 ans de carrière, I Muvrini a su conserver son identité. Et défendre ardemment son île. N’en déplaise aux « traditionalistes » insulaires qui leur reproche leur modernisme et… leur succès ! « Nous transportons la beauté des chants corses sans nous laisser enfermer dans les clichés du folklore. Nous n’avons jamais prôné le repli identitaire. Notre musique est vivante, mouvante. Nous aimons aussi être là où l’on ne nous attend pas », dit Jeff Bernardini.
« On est des paysans qui chantent »
Jeff Bernardini
Le groupe, qui l’an passé à sorti un « Best of studio, un CD live et un CD de leurs plus beaux duos » (EMI) est reparti sur les routes en 2013. Les Corses s’accomplissent sur scène, et nulle part ailleurs. A Biarritz, les petits mouflons proposeront leurs plus grands succès. À chaque fois, le même triomphe, la même osmose entre ces artistes et les spectateurs, issus de régions à très forte identité, « où l’on parle deux langues ».
Ce concert devrait ressembler aux précédents entre cosmopolitisme, universalisme et militantisme. Entre chaque morceau, Jeff Bernardini se fait compteur, poète, philosophe, humoriste. Le Bastiais use dès qu’il le peut du deuxième degré pour mieux se moquer des idées reçues sur les Corses.
Aujourd’hui, le groupe de world music chante de la variété en langue corse. Mais reste bien sûr fidèle à ses racines et milite toujours dans l’espoir d’un monde en paix et citoyen. Tolérance et fraternité. Inutile de comprendre la langue corse pour s’imprégner de la force contagieuse des Mouflons.
« On est des paysans qui chantent», confiait lors d’un précédent concert à Biarritz, Jeff Bernardini qui a créé ce groupe il y a 30 ans avec son frère Alain.
En concert à la Gare du Midi de Biarritz le samedi 24 mai à 20h30. Tarifs : 41 et 44 euros.
Article à retrouver dans le supplément "Sortez" n°4 sorti ce jeudi 27 février 2014.