Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Moire tel le phénix

$
0
0

A1-13399200 (113399200).jpg

L'INTERVIEW DE CBP
Emmanuel Moire, en concert
lundi 31 marsà Biarritz
Gare du Midi [de 34 à 48 euros] 

«Comme la légende du phénix », chante Pharell Williams sur le tube planétaire « Get lucky » des Daftemmanuerl moire 1.jpg Punk. Emmanuel Moire peut comparer son parcours d’artiste au mythe de l’oiseau légendaire : après un début prometteur dans la carrière grâce à la comédie musicale « Le Roi Soleil », en compagnie de Christophe Maé, la trajectoire de Moire a connu une longue descente avant de redécoller en 2013 grâce à une émission de TF1, « Danse avec les stars », que le chanteur a gagné. Une vraie résurrection !

Votre album « Le Chemin » est un carton (sorti en avril 2013, il s’est écoulé à 220000 exemplaires), votre tournée éponyme est un succès, comment vivez-vous ce retour à la lumière ?
Très, très bien (sourire) ! C’est vrai que depuis la sortie de mon précédent album (« L’Équilibre »), qui n’a pas rencontré le succès espéré, suivie d’une tournée en 2010, beaucoup de choses ont changé. En bien, et j’en suis ravi. J’ai continué à travailler, je n’ai rien lâché même quand j’étais au creux de la vague (NDLR, après le décès brutal de son frère jumeau et l’annonce de son coming out dans « Têtu » lors de sa précédente tournée en 2009). Et l’émission « Danse avec les stars » a été un vrai déclic.

Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette émission de danse ?
Un peu par hasard. Après l’échec relatif de mon second album, je n’ai pas douté : dans ce métier, les gens peuvent être au rendez-vous, d’autre fois non, il faut admettre cette règle du jeu. J’ai eu la chance de rebondir à Paris dans la comédie musicale « Cabaret », j’étais le maître de cérémonie, ce fut le début d’une autre période. J’ai beaucoup travaillé avec mon corps, avec les Américains. Il y avait des tableaux dansés, je me suis pris au jeu. Et j’ai été retenu ensuite au casting de « Danse avec les stars ».

Et vous gagnez ! Ce fut une surprise ?
Oui, un peu quand même. Je n’étais pas super-confiant au début ! J’ai eu la chance de danser en duo avec Fauve, une danseuse et fille formidables, il y a eu une vraie alchimie entre nous. Sur cette émission, je me suis révélé comme je suis, sans tricher. J’ai beaucoup donné et les gens, je pense, se sont reconnus dans cette démarche artistique. Je les ai touchés.

Vous disiez retrouver cette même dynamique sur cette tournée dans des salles intimistes…
Oui, mon but en tant qu’artiste est de toucher les gens, d’être au contact, abordable. Je leur donne rendez-vous chaque soir pour les emmener dans mon univers musical le temps du concert. Je raconte une histoire, mon histoire, tout le chemin parcouru depuis « Le Roi Soleil ».

Quels titres retrouve-t-on sur scène ?
Il y a des morceaux des deux premiers albums et bien sûr du « Chemin » : j’ai conçu ce spectacle comme un voyage, avec une vraie démarche artistique, de la mise en scène aux jeux de lumières en passant par les arrangements. Je suis le plus heureux quand j’ai le sentiment d’avoir emporté les gens. Et sur cette tournée, après quelque 40 dates; les retours du public sont extrêmement positifs, ça fait plaisir. Les gens sont agréables et très gentils avec moi (sourire).

Vous travaillez avec la même équipe sur cette tournée ?
Pas tout à fait. Nous sommes huit sur scène, il y a toujours le même batteur et clavier, les autres musiciens sont nouveaux. Nous formons une grande famille et sur cette tournée, l’ambiance est au top. C’est un plaisir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>