Le chef étoilé Fabian Feldman et le violoncelliste Adrien Frasse-Sombet marient leurs arts pour proposer une soirée exceptionnelle ce jeudi à l'Impertinent
C'est une belle rencontre: le violoncelliste Adrien Frasse-Sombet est tombé sous le charme de la cuisine étoilée de Fabian Feldman."Je suis un passionné de haute gastronomie", confie le soliste, qui ne rate pas un restaurant étoilé lors de ses nombreux concerts en France et à l'étranger; "et un soir, en vacances à Biarritz, j'ai découvert L'Impertinent. Nous avons sympathisé et de fil en aiguille, j'ai proposé à Fabian de réaliser une soirée piano et violoncelle. Lui est au piano, en cuisine, avec son équipe, et moi en salle avec mon violoncelle, qui improvise des morceaux en fonction des plats envoyés, de ma sensibilité. C'est une expérience que j'ai déjà réalisée à Paris, et c'est un vrai moment de partage, les gens sont comme 'à l'écoute des plats'."
Hier soir, mercredi Adrien Frasse-Sombet est venu "répéter" le menu (1)à l'Impertinent. A chacun des huit services (des amuse-bouches aux petits fours en passant par le Clin d'oeil à chez Albert, son plat signature, le homard bleu, le turbot (ci-contre), l'agneau de lait "Belaun" jusqu'au dessert à base de cerise), le musicien de 30 ans, qui a débuté le violoncelle à 3 ans, trouvait rapidement l'inspiration : Bach, Boccherini seront au programme ce soir. Mais chut, pas question d'en dire plus. Le jeune homme a proposé quelques morceaux à la fin du service à la petite équipe de L'Impertinent, tombé sous le charme.
Le 1er prix du CNSM de Paris jouera entre chaque plat, face aux convives. Lesquels ne seront pas forcément des mélomanes avertis. "Non, au contraire, la musique classique doit sortir de ses carcans, et le violoncelle est un instrument accessible, avec lequel je peux faire partager sa sensibilité à l'auditoire, qu'il soit de 20, 50 ou 300 personnes", explique Adrien Frasse-Sombet, qui joue sur un violoncelle rare de Matteo Goffriller.
L'instrument, qui date de 1710, a été fabriqué à Venise et lui est prêté par la Fondation pour l’Art et la Recherche. Cet instrument se caractérise par une sonorité ronde et chaleureuse. "Il est le compagnon idéal pour partager les émotions avec le public". Ce jeudi soir, les quelque 40 clients de l'Impertinent seront aux premières loges pour écouter le virtuose qui revient de concerts donnés en Chine et en Jordanie...
(1) Pratique: il reste des places pour la soirée Piano & Violoncelle à L'impertinent, 5, rue d'Alsace, Biarritz. Tél. 05 59 51 03 67.