LA PLAGE, C’EST DU SPORT [1/2]
La plage est synonyme de farniente. Mais sur la Côte basque, la plage est surtout un lieu prisé pour les activités sportives et de loisirs
Le surf a fait la réputation mondiale de la destination Côte basque. Ce sport, qui a fait des milliers d’émules depuis son apparition à Biarritz, à la Côte des basques, en 1957, grâce à Peter Viertel et fut popularisé par les fameux Tontons surfeurs, reste une valeur sûre entre Hendaye et Seignosse.
Le surf, enseigné dans des écoles de surf à Anglet, Biarritz, Guéthary ou Hendaye, est toujours en vogue, même si d’autres pratiques lui font de l’ombre : le bodyboard, le body surf, le stand up paddle (SUP), né à Hawaï dans les années 60.
Ce dernier, qui se pratique debout sur une planche de surf à l’aide d’une pagaie, est très pratiqué au Pays basque, surtout lorsque les conditions de mer sont calmes, les vagues plates, il permet ainsi aux surfeurs d’être « actifs » et de prendre le large sur des vagues qui sont très souvent surchargés en juillet-août.
Autre discipline à la mode, alternative au surf lorsqu’il n’y a pas de swell, c’est le sauvetage côtier sportif, enseigné aux petits basques dès leur plus jeune âge. L’océan Atlantique est dangereux et il est important, avant de se lancer à l’assaut des vagues, d’en prendre conscience. Des clubs comme celui de Biarritz (1) forment au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), indispensable pour surveiller les plages en été.
Le kayak de mer n’est pas oublié en Atlantique même si les conditions sont parfois sportives ! Situé à Hendaye, Kalapo Kayak (2) propose du kayak de mer, mais aussi du wave ski, sur des zones le plus souvent propices à une navigation paisible entre les deux Jumeaux, près du site naturel d’Abbadia ou dans la baie de Loya.
A Saint-Jean-de-Luz, Paral’aile propose la location de jet-ski avec et sans permis. Sans permis, la location et l'initiation sont encadrées à distance par un moniteur diplômé (3). Ouvert à tout public, il est possible de piloter à partir de 16 ans. L’association propose également la bouée tractée dans la baie luzienne ou le flyfish, impressionnant à faire en famille.
La voile se pratique également du côté d’Hendaye et Socoa où le Yacht Club basque (4) propose toutes les activités classiques de ce sport de plaisance sur toutes sortes d’embarcation. La planche à voile a ses adeptes, toujours dans la baie d’Hendaye, qui offre un vaste plan d’eau protégé.
(1) http://www.biarritz-sauvetage-cotier.com
(2) http://kayakcotebasque.com/
(4) http://www.ycbasque.org/