BIG FESTIVAL
Ce samedi soir restera dans les moments rares et inoubliables des concerts qui auront été donnés depuis longtemps au stade Aguilera de Biarritz. Des familles de parents et d'enfants réunis et communiant dans l'attente du même artiste, Stromae évidemment. Quand on sait que des bambins de 6-7 ans connaissent par coeur "Formidable" ou "Papaouté" sur le bout des doigts, on peut penser que ce deuxième concert du Big sera à marquer d'une pierre blanche.
D'autant que le plateau était judicieusement choisi d'Irma à Kavinski, en passant par un étonnant Patrice qui, malgré la pluie, surent imprimer un climat à ce Big. Grâce aussi aux techniciens de plateau, que l'on appelle aussi les intermittents, qui dans des conditions météorologiques difficiles ont fait un super boulot.
Et puis "Stroma" est arrivé dans une ambiance électro dont le décor semblait avoir été conçu par Philippe Stark. Du blanc et des lumières partout. Et ce personnage long et mince comme un pin sans fin, dans des tenues impossibles. Qui vous sort des vannes improbables, nourri qu'il a été au lait belge maternel. Chaleureux. Qui bouge à la vitesse des lumières stroboscopiques. C'est à la fois le Cirque du soleil et l'Olympia des adieux de Jacques Brel. Ce Belge encore qui vivait ses chansons à en mourir. Samedi, entre pluie et éclaircies, le Big bonheur était dans le pré d'Aguilera.
Félix Dufour pour Côte Basque People