PATRICK BRUEL
AUX ARENES DE BAYONNE
MERCREDI 6 AOUT 2014
Reportage photo de Pierre-Alex Barcoïsbide pour CBP
Jamais deux sans trois : Patrick Bruel a chaviré les arènes, avant-hier, pour son troisième passage – après ceux de 1991 et 2000 pour l’ouverture des Fêtes de la ville – dans ce lieu mythique de Bayonne. Mercredi soir, quelque 6 000 fans, à 90 % de la gent féminine, avaient envahi le ruedo et les gradins, sur les trois niveaux.
Bruel et les moustiques
Un joli coup pour Prolymp, qui a su faire venir au Pays basque, pour l’une de ses rares dates de l’été, le chéri de ces dames, actuellement le plus gros vendeur de billets en France depuis un an et demi que sa tournée a démarrée. Patrick Bruel a été fidèle à lui-même à Bayonne, et plus encore : on l’a senti très investi, impliqué, « dans ce Pays basque que j’adore », heureux de retrouver ses fans qui l’idolâtrent depuis plus de 20 ans, après « une semaine éprouvante », dixit l’artiste à la fin du show. Un Bruel, chanteur engagé, qui ne s’est jamais défilé sur les sujets d’actualité, cible une nouvelle fois sur Internet d’une sale rumeur à propos du conflit en Palestine.
Mercredi, en sueur, même attaqué par les moustiques, Bruel, généreux au cours d’un show de près de 2 h 30 a surfé sur ses plus grands succès. Des morceaux réarrangés, passant du pop-rock à la valse musette. Jusqu’au rap ! Pari réussi.