"Sud Ouest Dimanche"évoque le désormais incontournable "Pays Basque : Le guide idéal" de Christophe Berliocchi
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Pays basque, son guide idéal
C’est un guide foisonnant, peu orthodoxe, qui se moque des idées reçues, et raconte ce que les Basques pensent tout bas des touristes.C’est conçu de façon ludique sous forme d’abécédaire. Surtout, cela vous permettra de vérifier, tout au long des 224 pages illustrées, si vous êtes ou pas basco-compatible. Car un des premiers axiomes à se réciter lorsqu’on met un orteil en terre basque est : " Ici, les Basques sont chez eux " ; autrement décodé : à vous de vous plier à un minimum d’efforts pour comprendre ceux que leurs voisins béarnais appellent les "Bascoys", avec leurs jeux ancestraux type force basque, leur admiration pour les pelotaris ou leur façon de porter le béret.
Pour le reste, le guide compare de façon récréative les trois villes de Biarritz, de Bayonne, d’Anglet,évoque les joies et pièges de l’Océan et du surf, vous offre un lexique basique de langue basque, vous décode les guerres régionales auxquelles se livrent plaisamment les Basques, Béarnais et Landais, tous peuples de l’Adour.
L’ouvrage est aussi truffé d’adresses incontournables, on ne vous y décrit pas seulement ce qu’on y mange ou boit, mais aussi l’ambiance et les happy few qui les fréquentent. Enfin, et histoire de vérifier que vous êtes bien basco-compatible, des jeux de questions-réponses émaillent un récit toujours tonique.
" Pays basque. Le guide idéal ", de Christophe Berliocchi, éd. Atlantica, 224 p., 17 €.