Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Le beau "cadeau" de Maxime

 Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMG_5612.jpg

MAXIME LE FORESTIER VU PAR CBP
[Biarritz, Gare du Midi, 1200 personnes]

Pendant que Yannick Noah ne remplit plus que des tiers de Zénith (environ 2000 personnes à Pau), Maxime le Forestier poursuit sa tournée triomphale et, hier soir, à la Gare du midi, il a réussi l'exploit d'enflammer une salle réputée froide, et de séduire un auditoire, certes conquis d'avance, mais qui lui a réservé une ovation debout de plus de dix minutes, après un rappel monstrueux. Scènes rarement vue depuis dix ans que l'on fréquente cette salle !

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMG_5621.jpg

Maxime le Forestier a présenté, il est vrai, un spectacle de deux heures, parfaitement rôdé, superbement éclairé, avec un son nickel, enchaînant tous ses (nombreux) standards de la chanson française et des nouveaux morceaux de son album "Le Cadeau", accompagnés de quatre musiciens (guitare, contrebasse, percussions, claviers) réputés. L'alchimie est parfaite entre l'artiste et son groupe, tout au long du concert rythmé par un hymne à l'amour, et beaucoup moins à la contestation du temps des 70's..

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMG_5669.jpg
Le Forestier, seul sur scène, entame par "San Francisco", la maison et les lumières sont bleus, le ton de la soirée est donnée, intimiste et chaleureuse."Comme un arbre dans la ville", quatrième morceau, qui suscite des applaudissements d'ouverture aux premières notes, prouve que la salle est à l'écoute du maître des mots qui n'est pas un monstre de scène. Mais ça on le savait ! 

Son timbre de voix, reconnaissable entre tous, suffit au bonheur des spectateurs, heureux d'entendre les anciens morceaux que Le Forestier a écrit avec Georges Moustaki, Julien Clerc ou le Québécois Michel Rivard, de Beau Dommage. "Il me rapportera une bille de verre et un vers à soie..." L'émotion gagne la Gare du midi lorsqu'au bout d'une heure et quart de concert, résonne "Ce soir ma brune...", un duo guitare/voix somptueux avec son merveilleux guitariste Manu Galvinà la voix pure et plus claire que celle de Maxime, enchaîné par "Mon Frère" en piano voix. Sublime.

Les neuf lampadaires éclairent de tons ocres le titre phare de sa renaissance, "NéImage may be NSFW.
Clik here to view.
IMG_5672.jpg
quelque part", entre reggae et bossa. Magnifique orchestration. On comprend mieux pourquoi cette tournée n'en finit plus, et est un formidable succès pour le dernier poète de la chanson française. Un spectacle tout en douceur dans ce monde de brutes, qui fait du bien. Les spectateurs en redemandent, le rappel est énorme ! Maxime revient avec Brassens, il en chante une nouvelle chaque soir, Etienne Roumanet (contrebasse) et Galvin s'adaptent : "Un petit coin de paradis, pour un coin de parapluie."

Maxime peut le chanter haut et fort, tout le monde est d'accord: "On voulait juste des jours meilleurs". Puis c'est "En bas là bas", le public est transporté aux Antilles, le concert n'en finit plus, au bout de deux heures, le triomphe de Maxime est total. Les gens sont tous debout, applaudissent à tout rompre, sur scène, seul cette fois, Maxime semble gêné par tant d'amour.Un dernier geste de la main, un au-revoir à son public, fidèle parmi les fidèles, qui ira jusqu'au bout de l'aventure avec lui...    

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMG_5723.jpg

La note de la soirée, 17/20. Début du concert, 20h07, fin 22h01, salle pleine (1400 personnes). Organisation locale : Prolymp.

Reportage photo de Pierre-Alex Barcoïsbide pour CBP

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMG_5629.jpg

Image may be NSFW.
Clik here to view.
IMG_5710.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles