EN CONCERT A BIARRITZ CE SOIR
Un concert de Bernard Lavilliers est toujours un événement. Et est forcément synonyme de voyage, de couleurs et de prises de position. À 67 ans, le Stéphanois, qui était encore à la Fête de l’Huma en septembre, n’a pas dit son dernier mot. Pour preuve son dernier album, intitulé « Baron Samedi », réalisé à Haïti.
Un opus engagé – même s’il est moins politique que les précédcents – sur lequel s’appuie Bernard Lavilliers dans le cadre de cette nouvelle tournée, tout en reprenant des standards qui ont marqué sa longue et prolifique carrière.
Vingtième album
Chanteur, poète et voyageur, Bernard Lavilliers a réalisé son vingtième album « Baron samedi » à Haïti. Le Gringo du Forez, tous muscles dehors, nourrit ses chansons des différentes rencontres et cultures qui n’ont jamais cessé de l’inspirer.
Explorant sentiments et souvenirs avec douceur et audace, Bernard Lavilliersmélange les couleurs de musiques de films, de chansons françaises, de pop à grand orchestre et rassemble la puissance du rock. La découverte du monde se retrouve dans ses morceaux et fait décoller le spectateur dans une pop intime, soutenue par sa voix qui fait vibrer les chansons comme des confidences.
« Beaux jeux de lumières, musique splendide. Voix magnifique. Épatant ! Bravo Monsieur Lavilliers. » Ce commentaire pris sur le Net d’une spectatrice résume le spectacle de cet ambassadeur des couleurs, entouré de musiciens de haut niveau, comme toujours. Sur scène, Bernard Lavilliers fait « raisonner » la chanson française avec un mélange des genres et des cultures, et nous montre que la chanson engagée a encore un sens en ce début de XXIe siècle. L’explorateur poétique et précurseur de musiques du monde venues du Brésil ou de Jamaïque, mais aussi chantre de la condition ouvrière, jouera donc à Biarritz dans une salle qui, d’habitude, accueille un public BCBG dans la force de l’âge. Le choc des cultures promet !
Ce vendredi soir à 20 h 30, à la Gare du Midi, 45 et 50 euros. Il reste des places.