GASTRONOMIE
Heureuse coïncidence : les tables des trois frères Ithurriague, Anaïak (1), à Pau, et des quatre sœurs Arangoits, Ahizpak (2) à Bidart, entrent ensemble au Bib Gourmand 2015. Ce guide Michelin du bistrot distingue, depuis 1997, les tables qui conjuguent gastronomie et prix abordables. Cent nouvelles adresses y font leur apparition cette année, dont celle des Voisins, à Salies-de-Béarn, et la Maison Joanto à Briscous, à 10 kilomètres de Bayonne.
Près de 120 km séparent les deux fratries culinaires basques, qui ne s’ignorent pas réciproquement : "L’une des sœurs est en cuisine, les trois autres au service. Elles sont originaires d’Iholdy – nous de Saint-Palais – et je sais pour avoir mangé chez elles qu’elles font une très belle cuisine basque", témoigne respectueusement Christian Ithurriague.[...]
Sur la Côte basque
De l’autre côté du département, à Bidart, avec vue sur l’Océan et le golf d’Ilbarritz tout proche, les sœurs Arangoits (Ahizpak (2) ont reçu la distinction du Michelin avec surprise et… honneur : "C’est comme une étoile ! Nous ne nous y attendions pas du tout, c’est formidable pour nous, mais aussi pour nos clients, des fidèles, de qui nous sommes très proches", confie Yenofa, la chef cuisinière, passée par la brigade de l’Hôtel du Palais du chef étoilé Jean-Marie Gautier.
Les quatre sœurs Arangoits(Yenofa, Delphine, Nanou, qui sont associées, et Cécile, qui aide au service le midi), originaires d’Iholdy, s’étaient lancées dans l’aventure en commun, d’abord au cœur de Biarritz, en juin 2007, avant de partir, fortes de leur succès, pour Bidart, dans un restaurant plus grand, en mars 2013. Ici, face aux vagues, on applique les mêmes recettes qu’en centre-ville : simplicité dans l’accueil et authenticité dans l’assiette. Le plat du jour à 8 euros et le menu-carte, à 31 euros, sont sollicités par près de 80 clients par service.
"Nous accueillons tout le monde de la même façon, que ce soit la mamie qui vient tous les jours ou Alain Juppé, passé chez nous l’été dernier, explique Delphine, la comptable de la fratrie. Nous respectons tous nos clients, et dans notre équipe de huit personnes, qui a doublé depuis Biarritz, chacun est à sa place, l’équilibre est parfait. Et, je croise les doigts, entre sœurs, nous ne nous sommes jamais disputées ! (grand sourire)"
Les frangines ne connaissent pas personnellement les frères Ithurriague – "Je crois qu’ils sont de la famille des Etchemaité de Larrau, mais nous ne sommes pas de la même génération", dit Yenofa. Delphine trouve le clin d’œil du Michelin "rigolo, même si, bien sûr, les inspecteurs ne l’ont pas fait exprès ! J’imagine que nous mettons en avant des valeurs identiques aux frères de Pau, le travail, le respect, le goût des produits d’ici ; être une famille soudée, c’est aussi un plus."
(1) Les frères, en langue basque. (2) Les sœurs, dans la même langue.