Image may be NSFW.
Clik here to view.Entre océan et montagne, le Pays basque, destination golfique exceptionnelle, proposent aux joueurs des conditions de jeu optimales. Et des clubs-house de toute beauté. Tour d’horizon des plus chaleureux et prestigieux d’entre eux
(Extraits d'un reportage paru dans le hors-série "Sud Ouest" Pays basque, actuellement en kiosque)
Le charme du golf sur la Côte basque ? Le cadre, bien sûr, avec l’océan en bordure de greens et la diversité de ses parcours. Entre Pyrénées et Atlantique à l’horizon, les golfs du Pays basque, sans oublier ceux d’Outre-Bidassoa au sud et des Landes au Nord, offrent aux golfeurs venus de tous horizons des parcours à forte sensation.
Pays basque, terre de golf, cela ne fait aucun doute. La plus ancienne région golfique de France, qui dispose de huit golfs sur son territoire –Biarritz le Phare, Anglet-Chiberta, Chantaco, Souraïde, Bayonne-Bassussarry, Arcangues, Bidart-Ilbarritz et Ciboure-La Nivelle– est une véritable Mecque pour les golfeurs d'Europe, qui trouvent, aux alentours, un choix exceptionnel de terrains et un climat propice à une pratique tout au long de l'année.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Après un 18 trous, les golfeurs apprécient de se reposer dans les clubs-house qui offrent, chacun à leur façon, charme et chaleur. Ils sont aussi un écrin préservé de réconfort où les joueurs évoquent leurs parcours, autour d’un verre ou d’un bon repas. Justement, attablé en sa compagnie à Chantaco, cher à la famille Lacoste, le journaliste spécialisé (et passionné) Roland Machenaud (ci-dessus), auteur d’un ouvrage remarquable sur les golfs du Pays basque et des Landes (1) nous confie ses quatre coups de cœur des clubs-house de la région.
Chantaco : le plus prestigieux
Le golf de Chantaco de Saint-Jean-de-Luz jouxte celui de la Nivelle. Le Lacoste Ladies open de France se déroule chaque année en septembre. Le 18 trous dessiné par Harry Colt a une âme. Le tracé, ancien, escarpé, jouit d’un environnement exceptionnel puisque juché sur la colline, la Rhune dominant et surveillant les trous numéros 13 et 14.
« Le club house de Chantaco est sans aucun doute le plus prestigieux du Pays basque français, confirme Roland Machenaud. Il est réputé pour son architecture années art déco de couleur rouge connue partout. » Le club house dispose en outre d’une salle de restaurant très stylée et élégante, « à l'image des créateurs du club René Lacoste et sa femme née Thion de la Chaume, parents de Catherine, la championne qui est la seule femme encore aujourd'hui à avoir gagné l'US Open en amateur ! »
Un parfum d'élégance, d'histoire et de sport flotte à l'intérieur du club house, étrange mélange d'origine britannique, basque et espagnol. Le club house accueille la crème des golfeurs locaux et de passage. « Il y règne une ambiance rare, car on y côtoie aussi bien des Parisiens connus du monde du sport, de l'art, de l'économie ou de la politique que des pêcheurs ou des artisans basques qui partagent la passion de ce sport. »
La suite dans le HS de "Sud Ouest"...
(1) Préfacé par Jose Maria Olazabal, « Pays Basque, Terre de Golf » (Atlantica, 275 pages, 38 euros) a nécessité deux ans de travail : 300 superbes photographies et un texte détaillé rendent hommage à la beauté et à la diversité des parcours du Sud-Ouest.