Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

La Plancha en mode bruine

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-7309562 (17309562).jpg

Ce mercredi midi, il tombe des cordes sur la Côte basque. Pour changer. Coup de fil à Eric Belin, le patron Image may be NSFW.
Clik here to view.
la plancha, biarritz, eric belin,
de la Plancha, qui n'est pas tombé de la dernière... pluie. Alors, ce printemps mouillé, pas trop dur à avaler ? "Non, non on s'adapte, tu sais, ça fait 26 ans que je suis ici à Ilbarritz, j'en ai vu d'autres", dit l'ancien commando des bérets vert qui reconnaît quand même que ce climat est exceptionnel : "Je n'ai pas souvenir d'une météo aussi détestable..."

Les restaurateurs de bord de mer n'ont pas le moral.Sur la Côte basque, le tourisme balnéaire est le premier pourvoyeur d'emplois. Selon l'Insee, les trois départements côtiers d'Aquitaine concentrent 83 % de l’emploi salarié lié au tourisme. La part d’emploi touristique dans l’emploi salarié total s’avère la plus élevée dans le département des Landes (8,3 %). Viennent ensuite les Pyrénées-Atlantiques (6,6 %) et la Dordogne (5 %). 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
la plancha, biarritz, eric belin,
Pour gérer son personnel, y compris les saisonniers, le Souletin Eric Belin jongle avec la météo: "J'ai recruté mes équipes pour l'été, en ce moment, je fais avec les prévisions de la météo marine, qui sont très fiables, à quatre cinq jours, je donne des repos ou avance de congés en prévision des jours d'affluence quand les beaux jours reviendront." Belin a le nez pour sentir la pluie arriver, "j'ai surtout un petit bateau au port et je me sers des prévisions météos qui sont vraiment excellentes.

La Plancha, adresse préférée des people et des VIP en goguette sur la Côte, reste une adresse fréquentée. En saison, ici on sert 500 couverts jour. Le week-end, même si la météo est maussade, il y a du monde. "Oui, les gens ont envie de sortir, s'aérer, les jours où il a fait beau, on a mangé chaud, il fallait être prêt ! Je reste optimiste car à l'année, nos comptes s'équilibrent, cela fait maintenant plusieurs saisons que la destination Côte basque a pris son envol, notre chiffre d'affaires progresse, il n'y a pas de raison que cela s'arrête même si, c'est vrai, cette météo catastrophique n'arrange personne dans le métier; pour les petites structures ou les nouveaux, ce n'est pas simple..."

La Plancha sur Côte basque people, ici, ici, ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>