SOUVENIRS
"Je fais un rêve, quand vers le soir
L'océan rejoint le ciel
Elle me dit dans un cri après l'orage..."
Gérard Blanc chante ce tube et sur ce clip vintage, il l'interprète depuis la Grande plage de Biarritz dans Image may be NSFW.
Clik here to view."40° à l'ombre" animé par Vincent Perrot, dans les années 80. Gérard Blanc, ancien leader des Martin Circus est décédé à 61 ans en janvier 2009. Flashback sur sa carrière.
1971, une chanson cartonne dans les hits de l'époque : "Je m'éclate au Sénégal". Une bande d'hurluberlus s'agitent sur l'air de"Je m'éclate au Sénégal avec une copine de cheval, je suis à poil...". Les Martin Circus, jeune groupe dont le chanteur arrivé depuis peu, s'appelle Gérard Blanc remporte un premier succès : le 45 tours se vend à plus de 850.000 exemplaires.
Gérard Blanc, moustaches et cheveux longs, n'en est pas à son coup d'essai. Bercé dès son adolescence au rock de Bill Haley, puis aux musiques noires américaines des années 1960 (Ray Charles et Chuck Berry en particulier), le jeune Gérard Blanc monte un premier groupe avec des amis, les Windings, qui comme beaucoup à l'époque, passe par le Golf Drouault pour les fameux tremplins. Avec son second groupe, Balthazar, il signe un premier disque chez Vogue à la fin des années 1960.
Recruté par Gérard Pisani, fondateur des Martin Circus, Gérard Blanc devient le chanteur et leader du groupe comico-pop qui va égrener au fil des années 1970, quelques tubes mémorables dont Drague party ou Marylène (1.2 million exemplaires du 45 tours vendus et trois semaines à l'Olympia). En 1980, le groupe rencontre Serge Gainsbourg qui pour leur album De sang froid, lui écrit la chanson U.S.S.R. / U.S.A, un virage musical puisqu'après la vague disco, Martin Circus s'essaie au pop-rock.
Au milieu des années 1980, les protagonistes de l'histoire Martin Circus rêvent les uns et les autres, de nouveaux projets. Gérard Blanc entreprend alors d'écrire des chansons pour lui-même. Démarre donc sa carrière solo. En 1987, le chanteur signe son plus grand succès "Une autre histoire", (850.000 exemplaires du singles vendus) et squatte les hits parades plusieurs semaines de suite. Le premier album solo qui suit, "Ailleurs pour un ailleurs", rencontre lui aussi un très grand succès. D'autres albums suivront dont Noir & Blanc (1991) ou A cette seconde-là (1995) où l'on voit sur la pochette, un Gérard Blanc sans moustache !
A partir des années 2000, le chanteur se fera plus discret. En 2003, il sort "Mes plus belles histoires", une compilation de ses chansons, assortie de cinq nouveaux titres. En 2005, il fait paraitre un DVD live, Blanc public. Ses fans ont l'occasion de l'applaudir à l'Olympia en mars 2008. Il devait rejoindre la tournée "Âge tendre et tête de bois" au printemps prochain, avec d'autres stars des années 1970 et 1980.