Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Toto solide comme un rock

$
0
0

130612150746362_62_000_apx_470_.jpg

Toto, 35 ans de carrière, "seulement" 17 albums mais des tubes éternels (de "Hold the line"à "Africa") et, surtout, un public d'inconditionnels, surtout ici en France, qui continue à venir les voir en concert régulièrement. Pour cette tournée du 35e anniversaire de la création du groupe (pour 35 millions d'albums vendus aussi?), les fans français sont une nouvelle fois au rendez-vous et ce samedi soir, à Toulouse, le Zénith, le plus grand de France est quasi complet pour voir à l'oeuvre l'un des meilleurs groupes de "hard rock FM" californien de tous les temps. Malgré les coups durs, les critiques acerbes d'une partie de la presse US et au final une carrière en dents de scie qui fut tout sauf un long fleuve tranquille, le Toto 2013 semble évoluer sur une autre planète et l'alchimie est parfaite entre anciens de la maison: David Paich (piano), Steve Lukather (guitar hero), Steve Porcaro (clavier, de 1978 à 1986) et les nouveaux, requins de studio et pointures mondiales de leur spécialité, le batteur Simon Phillips (Mike Oldfield, Mick Jagger) et le bassiste légendaire Nathan East, à l'oeuvre sur le dernier album des Daft Punk. Cerise sur le sundae, au chant exit Bobby Kimball et ses sorties de route vocales et place au très solide Joseph Williams, qui a officié avec le groupe californien de 1986 à 1989.

C'est donc du très lourd qui déboule sur la scène du Zénith toulousain, à 20h36, surtout que Steve Lukather, le leader du groupe, est paraît-il en très grande forme. Le rideau tombe sur "On the run/Goodbye Eleonore", stroboscope et décibles déchirent l'enceinte et d'entrée, la première impression -comme le son- est bonne. Le groupe est heureux d'être là, ça se voit pas comme il y a quelques années aux Voix du Gaou où ils avaient expédié le live vite fait, mal fait. Toto, je les ais vus une dizaine de fois en concert, depuis la fin des années 80 au palais des sports de Marseille. Cette formation est sans aucun doute la meilleure, techniquement en tout cas, qu'ils n'ont jamais eue.

Des vieux tubes, "Hydra", "Saint-Georges and the dragon", "I'll be over you" avant le premier carton, "Rosanna", en n°7, écrit par Paich pour... Rosanna Arquette qui sortait à l'époque avec Lukather, le veinard. Les jeux de lumière sont magnifiques et précis, les morceaux s'enchaînent comme à chaque fois revisité, à l'instar de "99" en version guitare acoustique. On pense souvent que la plupart des fans sont venus écouter "Africa", pas faux, le tube légendaire arrive tardivement mais le morceau, très long, superbement éclairé, est magique. Le zénith de Toulouse est en transe, debout, et le restera jusqu'à la fin. Toto termine avec "Stop loving you" et "Hold the line", incontournables, et revient en rappel sur l'un de leur meilleur morceau, le très puissant "Home of the brave". Le succès, que dis-je, le triomphe est total, le Zénith explose pour remercier les Californiens de tourner encore. Et encore. Pas un set au rabais, un son au top, des solos exécutés à la perfection et une impression que ce concert est sans doute le meilleur que j'ai vu de Toto. Avec le premier à Marseille, car on n'oublie jamais la première fois...     

La note de CBP : 18/20. Zénith de Toulouse, 7000 spectateurs à vue d'oeil. 19 chansons, 2h15 avec rappel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles