Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Johnny, son concert raté

 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-12391771 (112391771).jpg

Instantanés VIP
[Mes rencontres people] 

Johnny Hallydaya fêté ses 70 ans en grandes pompes. Avec deux concerts, à Bercy et plus intimiste en présence de ses fans inaltérables et d'une série de VIP bien choisis. J'ai vu Jojo un paquet de fois en concert même si je ne suis pas un inconditionnel, c'était avant tout pour couvrir l'événement pour "Sud Ouest". Je pense même avoir assisté à l'un de ses concerts les plus "mous", de son point de vue en tout cas, c'était à Mont-de-Marsan, à Nahuques, salle de spectacle improbable à l'acoustique défaillante. Nous sommes le 9 novembre 1995, l'article paraît le surlendemain dans "SO" Landes. 

CONCERT HALLYDAY  

Toute la musique qu'ils aiment

Johnny Hallyday est venu à Mont-de-Marsan, il a vu un public bon enfant mais peu démonstratif et a vaincu les derniers sceptiques. Johnny est une star. Une vraie...  

Bronzé, baraqué, tatoué, le blond chanteur de rock'n roll Johnny Hallyday n'a pas raté son passage, éclair, à Mont-de-Marsan. Habillé de cuir noir des pieds à la tête, la voix chaude et toujours aussi puissante, le balèze des Sixties ne fait pas ses 52 printemps. Certes, Hallyday n'est plus un bébé, mais ce n'est pas encore un pépé. L'ex-mari de Sylvie, Babeth, Nathalie et Adeline reste efficace sur une scène. Le rock and roll et le rythm and blues, c'est son truc. Les timides spectateurs montois _ hormis quelques agités bien sympathiques _ ont pu s'en rendre compte.  

La silhouette body-buildée d'Hallyday est apparue entre deux écrans de fumée à 21 h 05. Comme décor, un immense drapeau tricolore avec un aigle dessus, une scène en forme de lune qui permet à l'artiste d'être plus près des nanas, sept musiciens et Johnny. Bien sûr. Rythmée par des éclairs de feu, « Gabrielle » résonne à fond dans Nahuques. Même si la salle ne paie pas de mine, comme ça, le son reste excellent. On comprend à peu près tout ce que chante le papa de David. Son fidèle choriste Erik Bamy est déjà en transe. 

« OH, MA JOLIE SARAH »  

La chanson dit : « Elle part tous les matins et moi je rentre. » Reste Johnny. Sa voix est unique. Sans équivalent dans le monde. Sur ce premier slow, elle prend toute son ampleur. Chaude, vibrante, chaleureuse. Les musiciens, quasiment tous anglo-saxons, sont à l'unisson. Le guitariste solo, Robin Le Mesurier, a des faux airs de Keith Richards, des Stones, avec sa clope au bec, sa chemise par-dessus le pantalon et la façon dont il tient sa gratte. Johnny chante même en anglais. Il tape dans ses mains, mais le public ne suit pas.   « Oh, ma jolie Sarah » ne réveille pas plus un public mou qui donne la triste impression de s'ennuyer sec. Eh, debout les enfants, c'est Johnny qui est là en face de vous ! C'est pas Darry Cowl ! Bamy lève lui aussi les bras et tape dans ses mains. Sans effet. Johnny tente alors un autre style : petite formation accoustique resserrée à l'avant de la scène avec des vieux tubes rock. Intimiste et sympa. « Shake, baby, shake », gueule Johnny. « Tout la musique que j'aime » réveille un instant le public. Qui se rendort aussi sec après le solo de batterie. Johnny l'a vu : « On m'avait dit à Mont-de-Marsan que vous n'aviez pas la pêche, ça se voit ! » Oupss !  

A la fin de la dernière chanson, avant les deux rappels (que Johnny sera bien sympa d'effectuer), les spectateurs assis restent... assis. Sur le superbe et entraînant qu'« On me donne l'envie », il faut vraiment en vouloir pour rester scotché à son siège. Johnny, très pro, plie le concert comme si de rien n'était et regagne sa loge. En nage.   La star du rock est mieux protégée qu'un chef d'État Africain. Impossible d'approcher même pour interviewer les fidèles fans montois de Johnny qui faisaient le pied de grue devant sa loge après le concert. « Non, messieurs pas de photos, vous n'avez pas le droit d'être là, je vous demanderais de quitter les lieux.» Ce que nous avons aussitôt fait sans nous retourner. Ah décidement, difficile à approcher ce Johnny... 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles