Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Les golfs basques ont la côte

$
0
0

A1-6838060 (16838060).jpg

REPORTAGE DE L'ETE
La Côte basque est une destination golfique exceptionnelle. Entre océan et montagne, cinq de ses plus beaux golfs offrent aux joueurs des conditions de jeu optimales. Tour des greens avec la Luzienne Anne-Lise Caudal

Le charme du golf sur la Côte basque ? Le cadre, bien sûr, avec l’océan en bordure de greens et la diversité A1-7448621 (17448621).jpgde ses parcours. Entre Pyrénées et Atlantique à l’horizon, les golfs de la Nivelle (Ciboure), de Chantaco (Saint-Jean-de-Luz), du Phare (Biarritz), d’Ilbarritz (Bidart) ou de Chiberta (Anglet) offrent aux golfeurs de tous horizons des parcours à forte sensation. 

« Ici, le golf, c’est une religion, comme le rugby », confie Anne-Lise Caudal, la golfeuse professionnelle native de Ciboure, qui a frappé ses premiers drives au golf de la Nivelle. « La Côte basque, c’est le pays des Jean Garaïalde (photo ci-dessus), Bernard Pascassios, il y a beaucoup de pros, des parcours pour tous les goûts et une vraie tradition golfique », poursuit la championne.

 

Anne-Lise Caudal, n°2 française, est née à Saint-Jean-de-Luz, il y a 29 ans, vit à Ciboure et est licenciée à la Nivelle. Membre du Ladies European tour, la professionnelle depuis 2007 parcourt le monde les clubs à la main, mais revient toujours chez elle avec plaisir, histoire de profiter de sa famille et de s’entraîner avec son mentor Jean-Bernard Lecuona. « Le plus souvent, mes journées se détaillent par un practice le matin à la Nivelle, et un 18 trous l’après-midi. »

Anne-Lise Caudal maîtrise chaque brin d’herbe du Golf de la Nivelle, construit en 1907 sur une ancienne carrière. « C’est un parcours que je connais par cœur, j’y ai débuté à 10 ans. Ce n’est pas un parcours facile, il exige de la précision au deuxième coup ; les greens sont souvent très en pente et il faut savoir gérer ses drives à cause du site vallonné. »

Le golf de Chantaco cher à la famille Lacoste jouxte celui de la Nivelle. Anne-Lise Caudal y joue chaque année le Lacoste Ladies open de France, en septembre. Le 18 trous dessiné par Harry Colt offre « de belles lignes, un parcours alliant précision et stratégie ». Ce golf a une âme, selon la joueuse. Le tracé, ancien, escarpé, jouit d’un environnement exceptionnel puisque juché sur la colline, la Rhune dominant et surveillant les trous numéros 13 et 14. Chantaco dispose d’un practice avec quatre postes couverts et 15 postes en extérieur, « les practices sont bien et les balles sont bonnes », ainsi qu’un putting green et deux zones d’approche.

A1-9124714 (19124714).jpg« Au golf, ce que j’apprécie, c’est que chaque coup, chaque trou est différent. J’aime le calme et la concentration, nécessaires à ce sport », dit la joueuse. Il lui arrive de s’entraîner au golf d’Ilbarritz, entre Biarritz et Bidart, qui s’inscrit lui aussi dans un cadre splendide. « C’est un 9 trous à portée de tous les niveaux de joueurs, pour le petit jeu et le grand jeu, on peut y réaliser toutes les sortes de coups. »

 

Au cœur de Biarritz, le vénérable Golf du Phare, inauguré en 1888 par la colonie britannique, est l’un des plus beaux de la région, situé dans un écrin magnifique. Le Phare est très bien entretenu toute l'année, «  c’est un véritable golf de centre-ville, ce qui est assez rare. C’est un par 69, un golf court, plat, à portée physiquement de tout le monde. »

A Anglet, le Golf de Chiberta de 18 trous a un charme indéniable. Fameux pour ses links, il offre aussi un parcours compact de 9 trous, l’Impératrice, «  pour un public de débutants ». Le 18 trous est un par 70. C’est un sol sablonneux, ce qui est important pour le confort. L’attrait de Chiberta, ce sont ces links avec des trous en front de mer, face aux plages. Les joueurs confirmés viendront donc jouer ici à Chiberta.

A1-9372047 (19372047).jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>