REVUE DE PRESSE
La presse écrite se meurt à petit feu. La faute aux nouveaux modes de lectures de ce début de XXIe siècle, à Internet, aux smartphones, tablettes, bla-bla-bla... Mais les insiders des médias ont oublié les grandes surfaces qui se la jouent maison de la presse : Carrefour, Géant Casino, Leclerc, même Intermarché proposent à leurs clients de consulter toute la presse... gratos ! Personne n'achète, puisqu'on peut lire ce qu'on veut pendant que papa ou maman fait les courses. C'est ce que j'ai fait pendant une heure en feuilletant l'irrésistible presse des news magazines parisiens qui, l'été venu, nous vendent leur supplément made in Pays basque. Rassurez-vous, ils font pareil sur la Côte d'Azur, en Bretagne ou en Corse.
- "L'Express" vient de sortir un nouveau supplément encarté, après celui de juillet : "Nos 70
adresses les plus tendance", qu'ils écrivent à la une. C'est l'ami Bruno Fay qui l'a écrit, un pigiste bien connu du Pays basque, fidèle lecteur de Côte basque people visiblement. C'est assez exaustif, avec toujours les mêmes adresses de la Côte. Seule coquille, le Surfing de Robert Rabagny n'est plus tenu par Géronimo depuis... trois étés. Ah si, les censeurs/correcteurs de"L'Express" ont gommé au montage le petit encart que Bruno avait réalisé sur votre site préféré, tant pis.
- Dans "Le Point", Jérôme Cordelier et Pascal Matéo nous rappellent -enfin surtout à leurs lecteurs vacanciers parisiens- en 24 pages les bonnes adresses de la Côte. Pareil, on retrouve les mêmes têtes (au demeurant très bien), à l'instar du jeune patron d'Artnoa à Biarritz, et ce papier "exclusif" sur la maison de Luis Mariano à Arcangues. Exclusif, comme si on n'avait jamais mis les pieds avant eux dans la villa de Patxi Lacan...
- "Le Nouvel Obs"a envoyé Serge Raffy, son rédac chef, goûter aux joies du Brouillarta : joli texte et belles photos de l'encart bobo bio du news magazine qui sort un peu des sentiers battus. Même si l'Obs ne peut s'empêcher de nous fournir sa sélection des meilleures adresses de la Côte basque. Contre rétribution ? Ou pas ?
- Reste le"Figaro magazine", le meilleur pour la fin, qui date de juillet, avec un superbe texte de Frédéric Beigbeder qui, depuis Guéthary tente depuis plusieurs décennies d'échapper au statut de "Parisien en vacances". "Telle est ma relation à ce pays dont les habitants, depuis ma naissance, me demandent: "Alors le Parisien, toujours en vacances ? " Si nous adaptons à ma situation le théorème de Groucho Marx, cela donne: "Je voudrais être membre d'un club qui ne m'accepte pas comme membre." Alors, solenellement, je peux le proclamer: oui, je suis Basque tendance Groucho", termine-il en fin de papier.