Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Notre dossier de l'été (2/5)

$
0
0

Biarritz le clan des BO-bos
Les dessous people du Rocher de la Vierge 

Par Ch. B./Illustrations de Marko pour CBP

BOBO2W.jpg

Biarritz, pour les natifs de l'intérieur, "c'est la principauté du Pays basque". Le Rocher là-bas, au loin, et ses manières bling bling. Mon boucher n'y met jamais les pieds. Pas parce qu'il est Avironnard. Ou natif d'Hélette. Non, parce que pour lui, "ce n'est pas le Pays basque", dit-il sérieusement. Alors, c'est quoi ? En moins de dix ans, Biarritz est devenue l'égal de Saint-Tropez, la Baule, Deauville ou Cannes sur l'échiquier up to date des destinations préférées de la planète people. Est-ce bien ou mal ?

Sur la planète Blue Cargo

Août 2006, ma première véritable virée au Blue Cargo. J'ai un stagiaire d'été sympa, blond, beau gosse, natif de Biarritz, qui aime sortir, et je l'emmène en "reportage" en mode... bobo chic. Polo bleu siglé et pull rose de marque sur les épaules, c'est parti. La soirée débute au concert des clones d'ABBA à la gare du Midi et se poursuit au Blue Cargo, navire amiral de la destination Biarritz posé au bout de la plage d'Ilbarritz, sise à... Bidart, à côté de la Plancha. Ici, deux hommes, à la forte personnalité, ont créé des bizness florissants : Jean-Ro Cazayous au Blue et Eric Belin à la Plancha, tous deux très implantés localement et devenus amis des artistes et people parisiens, qui ont confiance en eux. En leur probité et leur professionnalisme. A quelques kilomètres, un autre grand pro de la restauration, de la même trempe, Christian Duplaissy, à la ferme Ostalapia, à Ahetze, est devenu lui aussi le confident des people qui affluent sur la Côte basque... 

Chez eux, les VIP sont peinards, pas de paparazzi à l'affût, pas de "lourdingue", comme ils les appellent, pour importuner la célébrité en train de manger, comme à Saint-Tropez. En quelques années, le Blue Cargo est devenu "LA" référence de la Côte basque chic et choc. Le rendez-vous incontournable des pages étés des magazines parisiens. Ce soir d'août 2006, sous un ciel admirablement bleu, qui vire rapidement au noir, car le temps tourne, je croise Michaël Youn, flanqué de l'inamovible Franck Couécou, Frédéric Beigbeder, Guillaume Durand, des sportifs, surtout des rugbymen, et quelques people "locaux", dont Pierre Mathieu, alors animateur à M6. L'occasion de prendre de ses nouvelles et d'en faire un papier dans le journal...

En cet été 2006, l'un des plus ensoleillés de l'histoire, le triangle d'or biarrot tourne à plein régime : apéro tapas aux 100 Marches, l'endroit le plus en vue, alors, de Biarritz (1), le plus gros chiffre d'affaires de la station aussi, resto et mojito au Blue Cargo avant de finir la soirée au sélect Carré Coast, sur la Grande plage au pied de l'hideux Victoria-Surf, le night club huppé ouvert en 2004 par Freddy Schaeffer (avec sa femme Valérie), un ancien DJ devenu un redoutable patron de "boîte" où le gratin parisien et les happy few locaux se pressent chaque soir... 

L'été, le Blue Cargo déborde de people, comme on les appelle désormais dans les médias. 2006, ce n'est pas très vieux, mais c'est déjà le Moyen âge numérique quand, sept ans plus tard, une célébrité ne peut plus aller nulle part sans être prise en photo sur Facebook ou alors carrément être démasquée sur Twitter. "Je suis ce soir at @Bluecargo avec X ou Y et je m'éclate, LOL #mortel !Depuis, le Blue a changé deux fois de patron, s'est nettement "Saint-Tropéizé" cet été avec le rachat par la famille d'Annie Famose (2), Jean-Ro n'est plus, malheureusement, mais les people et les "Parisiens" sont toujours aussi nombreux à fréquenter la Côte basque. L'autre vendredi soir, au Bela Gorri de Nicolas Guttierez, autre adresse in de bord de plage, sise à la plage de l'Uhabia à Bidart, Guillaume Durand était assis avec son épouse Diane de Mc Mahon, Roman Polanski et sa femme Emmanuelle Seigner. Plus loin, Vincent Cassel se régalait de sushis tandis qu'à quelques tables, un riche homme d'affaires toulousain commandait deux bouteilles de Pétrus ! Ni vu, ni connu.

"C'est cette discrétion que les people aiment chez nous, glisse l'ancien para Eric Belin, qui a réalisé son meilleur mois de juillet, cet été, en 26 ans de présence. Ici, il y a du respect. Quand Frédéric Beigbeder, Monica Bellucci ou Joeystarr débarquent à la Plancha, je les cale au milieu du restaurant, comme n'importe quels clients, ils savent qu'ils seront tranquilles, passeront une bonne soirée. Les locaux ne les regardent même pas. Ce sont plutôt les touristes qui pourront leur demander une photo ou un autographe, mais ça ne va pas plus loin...

Les people, classés bobo ou pas, tendance sportif (Bixente Lizarazu, Guy Forget, Amélie Mauresmo), politique (Roselyne Bachelot, Pierre Moscovici, François Fillon) ou artiste (Claire Keim, Jean-Paul Gaultier, Isabelle Huppert) adorent l'authenticité (conservée) de la région et apprécient ce sens de la discrétion et de l'hospitalité des Basques. "Beaucoup se sont installés ici et d'autres reviennent chaque année, preuve que le Pays basque leur plaît; malgré un océan qui n'est pas facile à apprivoiser et un climat incertain", sourit l'ancien rugbyman Christian Duplaissy, à la tête du très chic Ostalamer. "Et puis beaucoup aiment le fait qu'ici, on ne se moque pas d'eux, les prix et les têtes n'ont pas gonflé, comme sur la Côte d'Azur ou en Corse", estime Freddy Schaeffer qui accueille aussi bien les richissimes clients du Palais voisin que les jeunes fils et filles de... grands patrons parisiens, bordelais ou toulousains.

Biarritz plaît à la fois à cette jeunesse dorée, à ces quadras-quinquas parisiens vus à la télé qui ont le sens de la fête, comme la Luzienne Anne-Sophie Lapix, Mlle Agnès, Jean-Philippe Viaud, Julie Ferrier ou Stéphane Plaza, qu'aux riches hommes d'affaires, à l'instar des familles Danone, Lacoste, Hermès ou Seydoux qui ont toutes un pied à terre dans la région. Le soir, surtout en août, il n'est pas rare de croiser cette faune hétéroclyte autour des Halles de Biarritz, tout juste superbement rénovées après plus de six mois de travaux et 20 M€ d'investis, au fameux Bar Jean, de Lionel Hausséguy qui a multiplié les adresses "branchées" (Café Jean, Miremont, Café Victor, hôtel Silhouette) dans la ville grâce à un investisseur parisien. Bar Jean qui, au passage, et preuve que la destination Biarritz tourne à plein régime, s'est agrandi en rachetant le Petit Casino voisin. Bingo ! 

Tout ce joli petit monde -et pas seulement la clientèle homo du... Bô Bar de Serge Istèque, un Basque de l'intérieur- se retrouvera plus tard au non moins mythique Caveau, boîte gay friendly tenu depuis 30 ans par l'incontournable Jean-Claude Garnier, autre figure his-to-ri-que du tout-Biarritz. La boîte du centre-ville, qui a connu bien des vicissitudes avec les forces publiques, mais dispose d'appuis de poids en haut lieu dans la Principauté- ne désemplit pas l'été ! Dans quelques jours, JCG recevra d'ailleurs son grand ami Michou, attendu au Palais, et la chaleur va monter crescendo sur la piste de danse du Caveau. Un endroit lui aussi entièrement rénové cet hiver. Là encore, pour un jackpot assuré ! 

Un fort accent moscovite se fait également entendre le soir, à la terrasse du très chic Café de Paris ou à l'Aréna Café, qui domine le Port Vieux. Biarritz, une station impériale où les Russes, qui lavent désormais plus blanc que blanc, sont ici chez eux depuis le début du siècle dernier. On y retrouve les vieilles familles aristocratiques et celles proches du pouvoir. Mais pas que. L'été passé, deux oligarques, Dimitri Rybolovlev, président de Monaco, et son ami Roman Abramovitch, mécène de Chelsea ont passé plusieurs jours à Biarritz (3).

Sans leur yacht, car ici il n'y a pas de port de plaisance pour les accueillir, et l'Atlantique n'est pas la Méditerranée. Ils sont venus tout simplement à bord de leur jet privé depuis la Côte d'Azur. Histoire de vérifier que le caviar, le homard et le champagne sont bien moins chers ici, à Biarritz, qu'à Monte-Carlo ou au Cap d'Antibes... Histoire aussi de passer du bon temps. Ni vu, ni connu.

(1) Les 100 Marches sont fermées cette saison, placées en liquidation judiciaire. Le propriétaire ne payait pas la redevance ("Sud Ouest" du 28 mars 2013).

(2) Annie Famose, ancienne championne de ski, qui a développé de nombreuses affaires à Avoriaz et Saint-Tropez a confié la gestion du Blue Cargo à ses deux enfants. 

(3) http://www.sudouest.fr/2012/08/09/le-milliardaire-roman-abramovitch-est-a-biarritz-790931-4037.php


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>