Image may be NSFW.
Clik here to view.
TOTO LIVE Célébration des 35 ans de leur premier album Toto, point de départ d’une incroyable carrière ! Le groupe aux 17 albums, aux 35 millions de disques vendus, aux innombrables Grammy Awards et aux collaborations historiques avec les plus grands (dont Michael Jackson, Stevie Wonder, Miles Davis, Elton John, Pink, Paul McCartney, Steely Dan, Santana, Lionel Ritchie…) sera exceptionnellement en France en juin 2013 pour 9 dates dont le 15 juin au zénith de Toulouse ! L’occasion unique de chanter avec eux leurs plus grands succès : “Africa”, “Hold The Line”, “Rosanna”, et plein d’autres.
Biographie :En 1976, Jeff Porcaro (fils du percussionniste ayant accompli l’exploit de jouer avec Pierre Boulez et Stan Getz) dit à son ami David Paich, claviériste (qui lui, est le fils de Marty, par ailleurs pianiste et arrangeur d’Ella Fitzgerald et Frank Sinatra), qu’il en a assez de cachetonner pour des stars comme Boz Scaggs (l’album Silk Degrees, vendu cette année-là à plusieurs millions d’exemplaires), Sonny and Cher ou Steely Dan.
Ils rassemblent alors autour d’eux le guitariste Steve Lukather (seulement âgé de 15 ans), le chanteur Bobby Kimball et le bassiste David Hungate. Quant à Steve Porcaro (pianiste et frère cadet de Jeff), il réussit à se glisser par la fenêtre entrouverte et à rejoindre ce nouveau groupe : c’est en 1978 que naît TOTO.
Ils sortent la même année leur premier album, Toto. Entraîné par trois singles (« Hold the Line », « Georgy Porgy » et « I’ll Supply the Love »), le disque dépasse le million d’exemplaires et est nominé aux Grammy Awards.
Ensuite, Toto IV (1982) sera triple Disque de platine. L’album offre les deux chansons les plus emblématiques du groupe : « Rosanna » et « Africa », qui atteignent respectivement la deuxième et première place des classements de ventes de singles américains. La production permet également à TOTO de recueillir 6 Grammy Awards (dont ceux de l’Album et de la Chanson de l’Année) et à Steve Lukather de se voir gratifier d’une récompense pour le hit « Turn Your Love Around ». Pour achever l’année, toute l’équipe participe à l’enregistrement du Thriller de Michael Jackson.
En 1984, Hungate est remplacé par Mickael Joseph P., qui devient donc le bassiste du groupe. Entre temps, Bobby Kimball a également été remplacé par Fergie Fredericksen. Le groupe assure ensuite la réalisation de la bande originale de Dune, de David Lynch. Le nouvel album (Isolation) déroule deux nouveaux hits (« Holyanna » et « Strangers in Town »). Puis TOTO offre aux Jeux olympiques de Los Angeles le générique des retransmissions des épreuves de boxe.
En 1986, un nouvel album (Fahrenheit) voit l’incorporation dans l’équipe d’un nouveau chanteur : Joseph Williams, le fils du compositeur John Williams (responsable, notamment, du thème de La Guerre des Étoiles). Pour l’enregistrement de cette septième livraison, le groupe s’entoure de rien moins que du jazzman David Sanborn, du chanteur Soul Michael McDonald, du batteur des Eagles Don Henley et de…Miles Davis. Le groupe fournit ensuite les bases instrumentales de la chanson caritative « We Are the World », puis s’engage dans une tournée mondiale.
Steve Porcaro quitte le groupe en 1987, mais l’accompagne néanmoins dans l’enregistrement d’un nouvel album (The Seventh One). Joseph Williams ne survit pas (professionnellement, s’entend) à la tournée qui suit.
Après un album solo de Lukather (où pointent les influences de groupes comme Led Zeppelin) et deux années de silence, c’est en 1990 que TOTO agrémente une compilation (Past to Present) de quelques inédits, enregistrés de nouveau avec Bobby Kimball. Le chanteur sud-africain Jean-Michel Byron les rejoindra le temps d’une tournée. Steve Lukather devient alors le chanteur principal de TOTO (soutenu par des choeurs féminins), qui élabore son nouvel album dans le ranch de George Lucas. Cataclysme : pour la première fois dans l’histoire du groupe, l’album Kingdom of Desire n’inclut pas de titres portant un prénom féminin, mais, fait tout aussi exceptionnel, comprend des titres composés par l’ensemble des membres du groupe.
En 1992, Jeff Porcaro est emporté par une crise cardiaque. C’est le batteur, londonien et ambidextre, Simon Phillips qui le remplace dès la tournée qui suit, annoncée comme l’ultime de TOTO. Par ailleurs, l’album Absolutely Live, en est le témoin.
Tambu (1995) permet à TOTO de recevoir un autre Disque d’or, grâce au single « I Will Remember ».
C’est en 1999 qu’est édité le nouvel album du groupe (Mindfields), suivi d’une tournée triomphale au Japon et en Europe. L’album Livefields offre un témoignage de ces concerts. David Paich prend alors ses distances avec le groupe. L’activité du groupe se borne alors à quelques concerts en Californie et à Las Vegas, jusqu’à la sortie de l’album de reprises Through the Looking Glass, où TOTO interprète des standards de George Harrison, Bob Marley ou Elvis Costello.
En 2013,à l’occasion des 35 ans de leur 1er album, TOTO revient en France pour 9 dates exceptionnelles ! Source : Christian Larrède - Music Story