Les grands noms de la gastronomie basque (tous les chefs étoilés du Pays basque français)* représenteront près d'un tiers des quelque 70 Chefs et Meilleurs Ouvriers de France (MOF) qui ont prévu de se réunir à Bordeaux pour Exp'Hôtel du 17 au 19 novembre. Une véritable "délégation" de professionnels qui témoigne de l'engouement du secteur pour ce nouveau rendez-vous.
Un événement d'envergure, puisque qu'Exp'Hôtel a pour ambition de devenir le nouveau rendez-vous biennal du Sud-Ouest de la France et du Nord de l'Espagne, au service des filières professionnelles de l'alimentation et de l'équipement pour les secteurs Café, Hôtellerie, Restauration et Métiers de Bouche.
Organisée par Congrès et Expositions de Bordeaux et présidée par le chef doublement étoilé Philippe Etchebest, la manifestation attend 250 exposants et 20 000 visiteurs. Au menu : découverte des innovations, des tendances, des produits... mais aussi des concours, des défis, des "shows culinaires" de haut niveau et des conférences sur les enjeux des filières.
Des Chefs basques seront aux commandes du "Restaurant des Grandes Toques" d'Exp'Hôtel. Installé au cœur du Salon, ce restaurant gastronomique éphémère accueillera chaque jour 2 Chefs étoilés et un pâtissier renommé qui, assistés d'élèves, cuisineront des déjeuners d'exception pour une centaine d'invités. Philippe Arrambide 1* sera aux fourneaux le mardi 18 novembre aux côtés de Bernard Bach 2* et du chef pâtissier David Capy MOF 2007. Mardi 19 novembre, ce seront Jose Mari Arbelaitz 1*, Rubén Trincado 1* et Dani López 1* qui œuvreront.
Un concours du chocolat sous l'œil avisé de Thierry Bamas (Anglet)
Sacré Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 2011 et Champion du monde des desserts glacés en 2010, Thierry Bamas (Pâtisserie Bamas à Anglet) assurera sur Exp'Hôtel la présidence du "Trophée Criollo", l'étape de pré-sélection pour la finale nationale du World Chocolate Masters, le plus grand concours professionnel international consacré exclusivement à l'usage créatif du chocolat. À noter parmi les membres de ce jury, la présence de Didier Gaborit, chef chocolatier de la célèbre Maison Adam à Saint-Jean-de-Luz.
* MM. Arrambide, Béchade, Bousquet, Durand, Escale Benedeyt, Feldman, Gautier, Grosjean, Ibarboure David et Xabi, Isabal.