Philippe Decouflé ? Le nom du chorégraphe parisien, qui présente "Panorama" jeudi et vendredi à la salle Quintaou à Anglet (c'est complet) est devenu célèbre grâce à la mise en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Depuis, Decouflé a monté une compagnie de danse éclectique et inventive, qui rencontre un grand succès auprès du public depuis les années 1990.
Fortement influencé par le travail d’Alwin Nikolais, Decouflé créée des " spectacles totaux ", qui incluent souvent, outre l’aspect chorégraphique, un travail plastique important (costumes, lumières, etc.), ainsi que le recours à la vidéo. C’est la première fois que la compagnie de Philippe Decouflé viendra sur la Côte basque et, qui plus est, dans la nouvelle salle Quintaou, jeudi 23 et vendredi 24 janvier avec " Panorama ". Pour sa toute dernière création, Decouflé réinvente Decouflé. Du Cirque du soleil au Crazy Horse, en passant par les Jeux olympiques d’Albertville, Decouflé a ouvert l’univers de la danse contemporaine au grand public.
Créateur à l’imagination sans limites, le chorégraphe marie avec maestria la beauté du geste au lyrisme des images. Projections vidéo, machineries merveilleuses, effets kaléidoscopiques, costumes " haute couture "…
Pour passer de la compilation au feu d’artifices, sept interprètes insufflent une énergie neuve à ce "Panorama ", créé en avril 2012 au Théâtre de Bretagne, en 28 tableaux jubilatoires.
"Variation bien plus que ‘’reprise’’, "Panorama" tricote et décline l’histoire de la compagnie, explique le chorégraphe. On y trouve certaines séquences issues de spectacles précédents ("Codex", "Petites pièces montées", "Shazam !"…) et, pour la première fois depuis leur création, des œuvres de jeunesse (Vague café, Jump). Mais aujourd’hui les filles dansent ce qui l’était hier par des garçons, ils font à cinq ce qui fût créé pour quatre et les petits gabarits jouent de ce qui était prévu pour les plus grands…"
Avec ce regard dans le rétroviseur, Philippe Decouflé, qui ne devrait pas être présent sur la Côte basque, rend un hommage de toute beauté à l’essence-même du spectacle vivant : la magie. Dans son monde sensuel et exubérant, merveilles côtoient chimères et trompe-l’œil. Tout simplement immanquable.
Les jeudi 23 et vendredi 24 janvier à 20 h 30, " Panorama ", de la compagnie DCA/Philippe Decouflé. C'est complet.