Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Decouflé, c'est gonflé


Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-11579304 (111579304).jpg

 "PANORAMA" VU PAR CBP

Le magicien Philippe Decouflé n'était pas là à Anglet, hier jeudi soir, pour découvrir la nouvelle salle culturelle de Quintaou. Pas grave, ses sept danseurs de la compagnie DCAétaient bien là, eux ainsi que plus de 600 personnes hier soir pour la première des deux représentations de "Panorama", sorte de best-of du chorégraphe vedette révélé au grand public par les JO d'Albertville.

C'était pour moi hier soir une plongée en terre inconnue, seul, sans Frédéric Lopez, puisque je n'avais jamais mis les pieds dans cette salle d'Anglet, ni aux Ecuries de Baroja d'ailleurs. Du coup, je ne connaissais personne dans la foule, ce qui est une grande première en dix ans de soirées à traîner mon calepin dans les salles de la Côte basque, de la Scène nationale, à l'Atabal, Iraty et autre Gare du Midi. Un public BCBG, dans la force de l'âge on va dire, pour cette première dans une enceinte au design très contemporain et neutre, murs blancs, lettres rouges sur l'oeuvre de Franck Tallon, bar moderne comme les luminaires...

Les danseurs, trois femmes, quatre hommes, arrivent par le sous-sol déguisés en majorettes, en sifflant pour annoncer au public qu'il est temps de s'installer dans cette salle aux fauteuils rouge, très cosy, lounge, esprit "cocoon" avec des alvéoles, rouges elles aussi, des deux côtés de la salle. Je me retrouve au premier rang, A14, à 15 cm de la scène !Pas l'idéal pour avoir une vue large et panoramique de l'oeuvre toujours très design et savamment éclairée de Decouflé. La salle est petite, pas plus de 700 places, toute mignonne, et comprend un balcon. L'odeur de neuf est présente.

Le chorégraphe contemporain a installé les loges sur les côtés de la scène, on voit donc les artistes se changer et se maquiller entre chaque numéro. Les deux premières pièces nous plongent d'entrée dans les 80's, "Jump" date de 1982, les danseurs, fringués comme les mannequins de Jean-Paul Gaultierde l'époque, évoluent les mains dans les poches sur une musique new wave. "Vague café" est du même tonneau. Je sens le souffle des danseurs, dont les pas restent étonnamment silencieux. 

Les morceaux s'enchaînent avec cette gestuelle unique, des costumes insolites et délirants de Philippe Guillotel, des jeux d’optique et de vidéo… Decouflé fait du Jean-Paul Goude. Par ce kaléidoscope, mi burlesque, mi bestial, le chorégraphe revisite l’histoire de la compagnie en piochant des séquences issues de spectacles précédents ("Codex", "Petites pièces montées", "Shazam !"...). Filles et garçons, au look androgyne sauf le M. Loyal de la soirée et celui qui ressemble à Dieudonné, en plus souple, se mélangent entre danse contemporaine, acrobaties, arts du cirque, jeux d'ombres et lumières, bref le spectacle vivant total!  

Les pièces avec ces corps en apesanteur qui évoluent sur un fil sont impressionnantes. Ce retour dans le rétro enchaîne les situations burlesques, comiques, ultra-physique, sans trop de logique, à l'image du final, déjanté, mais la magie Decouflé opère dans cet espace cocoon qui n'en demande pas tant. La compagnie Decouflé/DCA recueille une ovation débout de cinq minutes, méritée. Il aura donc fallu attendre la sortie de terre de la salle Quintaou pour que le public basque puisse découvrir l'oeuvre du chorégraphe le plus populaire de la danse contemporaine. Il était temps.

La note de la soirée de CBP : 13/20.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-11579301 (111579301).jpg

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-11579302 (111579302).jpg

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-12352894 (112352894).jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>