ROMAN PHOTO
BY FELIX DUFOUR pour CBP
Une journée dans les pas de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti en visite sur la Côte basque
- 10 h 30. La salle des Ambassadeurs du casino municipal s'est remplie. Dehors il pleut des hallebardes. Quelques rayons de soleil arrivent: Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication. Elégant ensemble noir, cheveux noués. Souriante, elle va s'asseoir au premier rang et écoute les propos liminaires d'Olivier Schrameck, le président du CSA sur le thème "Création et internet: quels financement ?" Un débat organisé par la Société Civile des auteurs dans le cadre du 27e FIPA de Biarritz.
- 12 h 15. Aurélie Filipetti entre en scène derrière le micro et pendant 33 minutes expose les propositions des pouvoirs publics pour défendre les auteurs du numérique.
- 13 heures. Débat terminé. La ministre pose pour quelques photos dont une avec le candidat socialiste aux municipales de Biarritz Guy Lafite. Henri Etcheto, candidat PS à Bayonne est aussi présent.
- Didier Decoin, le président du festival et François Sauvagnargues, le délégué général s'entretiennent avec Rémy Pfimlin, le président de France Télévision. Aurélie s'éclipse ensuite pour aller déjeuner avec les organisateurs du festival.
- 15 heures. Protégée par un parapluie, la ministre, suivie par le sous-préfet Patrick Dallennes arrive salle Quintaou. Après l'avoir accueilli, le maire d'Anglet Jean Espilondo, accompagné de son adjoint à la culture Guy Mondorge et de Jérome Poties, directeur de la culture lui font visiter la salle. Prises par les commentaires, elle ne voit pas un groupe de la compagnie Philippe Decouflé qui effectue des étirement sur la scène.
- 15 h 15. Jean Espilondo lui offre un chistera et lui fait signer le Livre d'or de la Ville à quelques pages d'une griffonnée par Lionel Jospin. "Bravo pour cette magnifique salle Quintaou, écrit-elle à l'architecture innovante et chaleureuse qui saura marquer l'attachement des artistes à tous les publics. Merci à vous pour votre accueil. Amitiés à Anglet." Aurélie Filippetti le 24 janvier.
- 15 h 30. Avant de partir, la ministre pose pour une dernière photo avec Isabelle Herault, l'architecte et Franck Tallon, l'homme qui a fait parler le mur de L'Avant-scène. Le sous-préfet rappelle à la ministre qu'elle doit y aller. Derniers sourires, quelques bises. The show is gone...