Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

"Anne est une battante"

$
0
0

patrick fiori, concert, anne etchegoyen, biarritz

L'INTERVIEW DE CBP

BIARRITZ Patrick Fiori chantera avec Anne Etchegoyen dans les Landes et au Pays basque. Leur duo « Pachamama » est sur l’album « Les Voix basques » de la chanteuse et d’Aizkoa, qui est disque d’or

Patrick Fiori débarque ce matin à l’aéroport de Biarritz-Parme. Le chanteur corse participe aux deux concerts d’Anne Etchegoyen et du chœur Aizkoa à Pontonx-sur-l’Adour (40), ce soir et Biarritz, demain à l’église Sainte-Eugénie, au profit d’œuvres caritatives. Entretien depuis Ajaccio.

Comment avez-vous rencontré Anne Etchegoyen ?
C’est Michael Jones qui m’a fait écouter Anne il y a quatre ans. De fil en aiguille, j’ai posé ma voix sur « Pachamama », sur des couplets en corse écrits par Jean-Charles Papi, ancien chanteur de Canta U Populu Corsu. Deux ans après, Anne m’appelle en disant qu’elle avait signé chez Sony pour les « Voix basques ». Je l’ai félicité. Voilà comment notre duo s’est retrouvé sur cet album.

Cet album est disque d’or et meilleure vente world music de l’année, cela vous surprend ?
Non, parce que cet album a été réalisé avec le cœur, sans jeu de mots, les racines et les valeurs d’Anne. Elle a déployé depuis tant d’années une force et une énergie incroyables pour que ce projet aboutisse. Anne a choisi d’y aller à fond. Et puis ce qui me fascine, c’est que ce petit bout de femme est entourée de mecs et qu’elle fédère tout le monde ! Anne est déterminée et sait où elle veut aller. C’est une battante.

Votre duo était aussi l’occasion de tracer un pont entre Corse et Pays basque, deux régions de caractère.
Les Corses et les Basques partagent beaucoup de points communs à commencer par le chant et la musique. Les chanteurs corses comme I Muvrini ou Petru Guelfucci ont eu beaucoup de succès dans le monde, jusqu’au Québec, parce qu’ils sont de véritables ambassadeurs de la culture de l’île de beauté. Après, il y a ceux qui ont envie et ceux qui n’ont pas envie de promouvoir les valeurs de leur région…

Ce n’est pas toujours simple, ni bien vu, de faire coïncider culture locale et réussite populaire.
Le succès de Nolwenn et de ses reprises de musiques celtiques et chants traditionnels bretons a montré la voie. Le grand public répond présent quand un artiste dévoile ce qu’il a dans le cœur. Anne joue la musique qu’elle aime, elle n’a jamais oublié ses racines, d’où elle vient.

Vous avez déjà chanté ensemble en concert ?
Bien sûr, j’ai invité Anne sur ma précédente tournée, notamment lors d’un concert acoustique à Biarritz. Je lui renvoie l’ascenseur avec grand plaisir. Samedi soir, on va chanter dans une église, je ne serai pas dépaysé car chez nous, en Corse, les concerts polyphoniques ont lieu dans les églises. Ca change des zéniths (rire) !

Vous les retrouverez bientôt pour votre prochaine tournée ?
Oui, le prochain album (NDLR, le neuvième) sortira au printemps, on repartira sur les routes en septembre, au Dôme à Marseille, au Zénith de Paris, à Lyon. Nous ferons une soixantaine de dates en tout.

Jean-Jacques Goldman a-t-il travaillé avec vous sur cet album ?
Surprise (sourire). Je peux juste vous dire qu’il y aura des auteurs inattendus. Allez, je vous donne un nom : Bénabar.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>