TAL VU PAR CBP
Le Zénith de Pau est rempli jusqu'au plafond de lolitas accompagnées de leurs papas. Moyenne d'âge de la foule, colorée, stylée et en délire, 8-10 ans. Tal affiche complet et CBP voulait accompagner sa fille Naïa, 8 ans, pour comprendre le phénomène qui les pousse à adorer cette chanteuse, la reine pop des pré-ados en France. Sur le même registre que Jenifer ou Violetta, brune, belle et hyper médiatisée, ses concurrentes de cours d'école. La Franco-Israélienne Tal, prédestinée à être une star (sa maman était une vedette de la chanson, catégorie world music, son père et son frère sont compositeurs) a ce groove en plus, ces influences funk -d'Aretha Franklin à Michaël Jackson- qui font d'elle une jeune chanteuse (de 25 ans) unique sur la scène française, une Shy'm plus jeune et moins bling bling.
La performance de Tal est réelle car ils sont rares les artistes de la nouvelle génération à remplir des Zénith, Stromae a été le dernier à faire sold out à Pau, M Pokora est également des performers qui cartonnent, mais rayon filles, qui ? Bien entourée, choyée par Warner, du lourd, Tal a réussi un parcours assez exceptionnel, couronné par un NRJ Music Awards en 2013, ses participations à "Génération Goldman", à "Danse avec les stars", à des émissions de variétés sur TF1 l'ont popularisé auprès d'une jeunesse en mal d'idole. Le discours de Tal est frais, sensible et généreux (l'amour, l'humanisme, le multiculturalisme...).
Je me suis donc retrouvé face à la scène sans vraiment connaître la chanteuse. J'étais là pour la découvrir; Ma fille connaissait elle tous les tubes de la "Rihanna à la française"!. Et ils sont nombreux. Sur scène, Tal débarque à 20 heures tapantes. Le premier titre, "On va tout donner", est beaucoup trop fort, comme à chaque fois dans les zénith, le temps pour la sono de trouver les bons réglages et la suite était bien meilleure niveau son. La scène est grande, Tal est au centre, tenue scintillante, ses quatre musiciens sont dispatchés des deux côtés : la section rythmique à droite, guitare-claviers à gauche.
La partie acoustique arrive très vite, après quatre morceaux. Tal vocalise, petit intermède funky pour qu'elle puisse se changer. La foule est à fond, les cris sont stridents entre chaque morceau, oscillant entre pop, hip-hop, reggae et dance-hall. Ce soir Tal "prend la large" et fait participer son jeune public qui remue les bras en rythme. Il y a une réelle communion entre la jeune chanteuse et ses fans. Des papas checkent le résultat de Chelsea-PSG sur l'Iphone, mais relèvent la tête pour le solo de batterie. Le garçon envoie du bois, ses musiciens sont mis en valeur tour à tour, comme ses cinq danseurs et danseuses, Tal partage la scène.
Tal n'a que deux albums derrière elle et effectue du coup pas mal de reprises, de Bob Marley à Michael Jackson, excellent "Wanna be startin' something" sans oublier bien sûr JJG : étonnant de voir la génération Lolita reprendre "Envole moi" en clôture du show. Au bout d'une heure et demie de spectacle à l'américaine, avec un jeu de lumières magnifique, un écran géant pour voir Tal en gros plan, la chanteuse peut saluer son public avec énergie. Et dire encore qu'elle les aime et les remercie d'être là. Car sans ces milliers de petites filles, Tal chanterait encore dans les pianos bar. C'est du passé. Aujourd'hui, Tal remplit les zénith. Et les arènes. Car cet été, Tal revient dans le département, cette fois sur la Côte basque, aux arènes de Bayonne. Ce sera le 15 juillet, veille du concert de Christophe Maé. Les places sont en vente sur box.office Tal reviendra même au zénith de Pau le 5 novembre !
Reportage photo Pierre-Alex Barcoïsbide.
Début du concert à 20 heures, fin à 21h30.
La note de la soirée: 15/20.