L'autre soir, au lancement du restaurant Ahizpak, des soeurs Arangoits, le maire de Bidart Emmanuel Alzurri (sur son scooter, ci-contre) m'a gentiment interpellé: "Vous savez, le Blue Cargo, c'est Bidart, hein, pas Biarritz!" Et l'élu, accompagné de son fidèle adjoint Francis Tambourindeguy, de sourire de cette boutade, en reconnaissant que Bidart prenait de plus en plus de place sur l'échiquier gastronomico-touristique de la Côte basque. Car, oui, c'est vrai Bidart, le petit village basque en bord d'océan a presque plus d'adresses branchées et haut de gamme que Biarritz.
Il n'y a pas qu'Ilbarritz, sise à Bidart, pour accueillir les locaux et la belle clientèle estivale : Plancha, Blue Cargo, sans oublier la Socket, au golf, endroit méconnu mais très couru, sont des endroits à la fois très prisés et fréquentés par le gratin local et les people en goguette. Pas très loin, sur l'avenue de Biarritz, Ahipzak, qui dispose d'une terrasse vue mer, d'un cadre rénové et vaste, s'est installé non loin de la Villa Ilbarritz, de la famille Oudil.
Si l'on poursuit la route vers le plateau de Bidart, on se retrouve du côté de l'Uhabia et des adresses elles aussi bien situées sur les GPS des grosses berlines des VIP : Cucaracha et Bela Gorri. La Tantina de la Playa, sur la plage, et bien sûr la Table des frères Ibarboure, pour ne citer que la table étoilée bidartar (Briketenia est à 500 m, mais situé à Guéthary, Ostalapia est à Ahetze), figurent parmi les adresses incontournables de Bidart, station familiale qui a tout d'une grande et en tout cas rien à envier à sa prestigieuse voisine impériale...