"Coucou, c'est moi, c'est Du-Du!"Jean Dujardin, lors de sa visite à Biarritz, en mai 2010, m'avait fait penser à Belmondo, jeune. Il nous avait confié adorer l'acteur, qui vient de fêter ses 80 ans, et voilà que le comédien le plus bankable du cinéma français, oscarisé s'il-vous-plaît, va reprendre un rôle à la Bébel, digne de "Borsalino". Le film se déroulera à Marseille et parlera de grand banditisme, un sujet qui fait l'actualité et dont j'avais parlé dans une double page de "SOD".Jean Dujardin sera le juge Michel et son copain Gilles Lellouche, le caïd marseillais Gaétan Zampa.
"C'est la dream team, résume le producteur Alain Goldman. La stature des acteurs apporte encore davantage d'importance au projet. Quand vous avez une très bonne histoire et pas d'acteurs connus, vous risquez de passer à côté du public". Un vrai casting de rêve, celui dont rêvait le réalisateur, pour "La French", un film événement qui sera tourné à Marseille à la fin du mois d'août : Jean Dujardin sera le juge Michel, Gilles Lellouche, Gaëtan Zampa.
Le scénario de cette fiction inspirée par des faits réels, signé Audrey Diwan et Cédric Jimenez, construit un parallèle cinématographique entre deux hommes qui ont marqué l'histoire de Marseille dans les années 70 et 80. La face solaire, le côté sombre. Deux destins dignes des plus vibrantes tragédies grecques. Le duo d'acteurs était à Marseille ce week-end pour commencer à s'imprégner de l'ambiance, du rythme de la ville, emmené par Cédric Jimenez qui réalisera "La French". _ Photo Jean-Daniel Chopin