Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Michèle Laroque en visite

$
0
0

 portrait_de_michele_laroque_reference.jpg

L'ENTRETIEN DE CBP

Michèle Laroque est l’une des rares artistes de la scène française qui fasse l’unanimité dans le grand public. Tout le monde l’adore ! " Ah bon ? C’est gentil ce que vous me dites, mais c’est vrai que dans la rue ou au théâtre, je n’ai que des amis ", rit-elle à l’autre bout du fil depuis Tours, ville étape de la tournée marathon enclenchée avec " Ils se re-aiment " ! 

La comédienne est sur les planches de la Gare du Midi de Biarritz ce mardi soir, avec son complice Pierre Palmade. Après " Ils s’aiment " (1996) et " Ils se sont aimés " (2001), le duo tente une nouvelle fois de se remettre ensemble. En multipliant les aventures extraordinaires pour vaincre la monotonie et la peur du train-train quotidien. Fous rires garantis.

Vous retrouvez Pierre Palmade dix ans après.  Qui a fait le premier pas ?
Michèle Laroque. C’est lui (rires) ! Non, en réalité, c’est un peu les deux. Nous avions envie de nous revoir, laroque.jpgde retravailler ensemble, de reprendre nos fous rires là où nous les avions laissé il y a une dizaine d’années. Mais l’envie ne suffit pas pour refaire un spectacle. Et puis, on sentait que le public réclamait aussi ce retour, les gens nous interpellaient dans les salles, je l’ai bien vu notamment lors de ma dernière tournée avec mon one-woman-show, " Mon brillantissime divorce ". Dès que je sortais de scène, les gens me demandaient : " Alors Michèle, quand est-ce que vous revenez avec Pierre ? "

Qu’est-ce qui a fait la différence ?
Je le répète, l’envie de retravailler ensemble, je m’amuse plus quand j’ai un complice en face de moi, surtout Pierre ! Et puis, nous avons trouvé de nouvelles idées pour monter ce troisième spectacle. La première du précédent s’était déroulée le 11 septembre 2001, pensez si je m’en souviens, et nous ne voulions pas réaliser une suite pour faire une suite. Il fallait des idées neuves, des sketches qui nous correspondent à tous les deux, que nous avions envie de jouer à nouveau sur les scènes de France.

Donc là, " Ils se re-aiment " ?
Nous nous étions quittés, on pensait même que nous étions morts à la fin du dernier spectacle. Et là nous nous remettons ensemble mais avec la peur d’une seconde séparation ! Pour cette opération dernière chance, nous engageons notre couple dans des histoires extraordinaires pour rompre à tout prix la monotonie qui nous guette. Nous braquons une banque, participons à des soirées échangistes, à une émission de télé-réalité ou à du spiritisme. L’idée, c’est de rompre le quotidien, réaliser des choses insolites pour mettre du piment dans notre couple, et réussir enfin à être heureux ensemble. Sans trop s’engueuler.

Vous avez écrit ce spectacle  ensemble ?
Oui, tous les deux, comme des grands sans l’aide cette fois-ci de Muriel Robin. C’est venu tout seul, c’était même complètement évident... Nous partageons une vraie complicité depuis nos débuts en 1996. Ce spectacle, nous l’avons écrit avec nos tripes, et sincèrement, je pense que nous avons réussi à nous renouveler.

Quel est l’accueil du public, qui ne vous a pas oublié visiblement ?
(Sourire) C’est génial ! Nous jouons dans des salles magnifiques, des Zénith et autres grandes scènes, nous sommes heureux de retrouver notre public et la réciproque est vraie, je pense. Tous les soirs, les salles sont pleines, c’est un immense plaisir.

En ce moment, vous vous consacrez à 100 % à cette tournée ?
Oui, et j’en profite également pour discuter avec les gens dans les villes où je passe  d’un projet qui me tient à cœur : le financement participatif de mon prochain film, " Jeu dangereux ", le premier long-métrage de Laurence Katrian, avec qui j’ai tourné deux téléfilms, via le site Touscoprod.com (1).

Qu’est-ce que le financement  participatif ?
Le financement participatif permet d’impliquer un réseau – du plus proche au plus lointain – dans le financement et la promotion d’un film. C’est bien plus qu’un simple financement, car la contribution de chaque souscripteur va au-delà de la dimension budgétaire. Les gens participent à la fabrication du film.

Concrètement comme cela  se passe ?
Les gens donnent de l’argent, ça peut aller de 1 euro à 5 000 euros, voire plus. Ces investissements donnent droit à des contreparties artistiques, il peut s’agir de la participation au tournage du making of du film à la fête de fin du film ou du choix du titre. Nous voulons réunir 400 000 euros (10 % du film), pour l’instant nous en sommes à 160 000 euros récoltés. Il reste deux mois et demi pour le boucler. Bien sûr nous compléterons le budget avec une région ou un distributeur s’il le faut.

Qui participe ?
Tout le monde, des gens qui ont confiance en ce projet et des artistes, je peux citer Zazie, Yannick Noah, des sportifs comme Bixente Lizarazu ou Robert Pires. C’est une aventure collective, c’est un projet super beau, je trouve…

Ce système de financement est-il bien perçu en période de crise ?
Oui, car il n’y a pas de spéculation, c’est un projet artistique participatif, ça existe déjà pour des téléfilms, les documentaires, les courts métrages…  Comme pour toutes les choses que j’entreprends, je veux apporter de la joie aux gens, leur faire plaisir, ils ont confiance en moi. Si le film devait faire des bénéfices, le montant correspondant à l’investissement des " coprods " serait reversé à des œuvres caritatives et à un fonds d’aide pour les jeunes créateurs.

(1) Touscoprod est une plateforme de financement participatif dédié 100 % à l’audiovisuel. Depuis le lancement du site le 20 janvier 2009, elle a récolté 1 430 612 euros qui ont servis à produire 96 films.

" Ils se re-aiment ", ce mardi 14 mai à 20 h 30 à la Gare du Midi de Biarritz.  Avec Pierre Palmade et Michèle Laroque sur une mise en scène d’Alex Lutz. Places à 56 euros et 61 euros. Renseignements Entractes 05 59 22 44 66.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles