Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Aujard, photographe des stars

$
0
0

INTERVIEW AVEC RICHARD AUJARD

richard aujard, kulture sport

KULTURE SPORT Le photographe des stars Richard Aujard est à Bayonne pour présenter ses photos de boxe dans son expo « Champions » à découvrir à l’Atalante

Richard Aujard est le photographe des stars. Mais pas des VIP aseptisés que l’on trouve dans les pages des magazines chics et branchés. Non, lui, son truc, ce sont les vedettes écorchées vives, au cheminement artistique chaotique. Avec des hauts et des bas. Aujard, l’un des plus grands portraitistes de sa génération, a photographié Mickey Rourke, Éric Cantona, Joey Starr, Béatrice Dalle, tous devenus au fil des ans plus que des modèles. « Ce sont tous des amis, très proches, j’apprécie leur travail, j’aime à la fois la force et les fêlures chez les êtres », confie ce grand amateur de boxe qui propose l’exposition « Champions », dix ans de sa vie passés auprès des plus grands boxeurs à Las Vegas.

richard aujard,kulture sport

Richard, le grand public vous connaît pour votre travail sur la boxe et les bikers. Mais sait moins que vous êtes natif du Pays basque !
Richard Aujard. (Sourire) Eh oui, je suis originaire d’Euskadi, je suis né à Hasparren et j’y reviens souvent voir ma mère qui habite encore à Biarritz où elle a longtemps tenu la boîte de nuit l’Exocet. Les plus anciens doivent s’en souvenir puisqu’elle était à côté de la Canasta ! J’ai ensuite grandi en Normandie, où j’ai été champion de France de moto-cross à 16 ans avant de me lancer dans la photo et de rejoindre Paris.

Vous, le motard, vous êtes fait connaître avec vos reportages sur le monde des bikers…
Oui, je suis parti dans les années 80 en Australie, où j’ai rencontré une bande de bikers qui avait défrayé la chronique avec des fusillades. Mon portfolio publié dans « Photo » sera repris dans le monde entier. Et ma carrière a décollé.

richard aujard, kulture sport

Comment débarquez-vous dans le monde de la boxe ?
Par une rencontre, avec les frères Tiozzo en 1989 qui étaient au top à l’époque. J’ai côtoyé tout le milieu de la boxe, de Jean-Claude Bouttier à Don King, le fameux promoteur américain ! Je suis un passionné de ce sport, j’ai beaucoup de respect pour les boxeurs, j’adore les photographier, des à-côtés jusqu’à la montée sur le ring. J’ai eu la chance de côtoyer les plus grands à Las Vegas au Caesar’s Palace, le temple de la boxe, au MGM…

richard aujard, kulture sport

Dans vos livres « Boxing » puis « Champions ! », on retrouve des photos de Holyfield, Tyson…
C’étaient des monstres de la boxe ! J’ai couvert une trentaine de championnats du monde, de très très près. J’étais dans leur intimité, la force de leur regard. À Bayonne, le public retrouvera dix photos (Tyson, Holyfield, Tiozzo…) en grand format, en noir et blanc et en argentique bien sûr.

richard aujard, kulture sportMickey Rourke signe la préface de « Boxing » en 1998 avec Don King !
Mickey, c’est mon frère. Je l’ai connu en 1987 lors d’une soirée bien arrosée (rires), je lui ai montré mon travail sur les bikers et la boxe, il a adoré. Il m’a emmené avec lui à Los Angeles pour une semaine et j’y suis resté un an ! Et depuis on ne s’est plus quitté. Je termine avec Mickey la réalisation d’un film documentaire sur sa vie, « Guapo siempre », on l’a tourné à Moscou. Guapo, c’est le nom de son petit chien qui est mort récemment. Derrière une apparence de gros dur, Mickey est un gars hypersensible. Je me suis beaucoup investi dans ce film, qui est terminé à 90 %.

Avec Éric Cantona, c’est le même type de coup de cœur ?
Oui, on peut le dire, Éric, je le rencontre avant qu’il ne devienne The King enrichard aujard, kulture sport Angleterre ! Je suis pote avec le joueur de foot Stéphane Paille qui me le présente alors qu’il joue à Montpellier à l’époque. Éric part ensuite à Leeds et devient la mégastar du foot anglais ! Notre longue amitié s’est concrétisée l’an passé avec la sortie du beau livre « Éric Cantona, king 7 », 20 ans de photos, un road-book de toute une vie sur des textes d’Éric (éd. Marque Pages). Il ne sera pas là, mais son frère Joël sera à Bayonne.

« Champions », à l’Atalante, aujourd’hui et demain de 10 heures à 22 heures, entrée gratuite.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>