LIFESTYLE
«Non, rentre plus dans la balle ! »Guy Forget est intransigeant avec son fils Thibault qui s’apprête à disputer une série de tournois dans la ligue Côte basque-Landes. L’ancien n° 1 Français, 50 ans, vainqueur des Coupe Davis en 1991 et 1996, est un habitué du Tennis Club de Chiberta tenu par son copain Jean-Louis Alaux, ancien champion de France de double juniors, à deux pas de sa maison de vacances.
Avant un tournoi de son fils à Hossegor, l’ex-capitaine de l’équipe de France, toujours aussi affûté du haut de son mètre quatre-vingt-dix, est venu taper la balle, ce mardi, avec son fils sur des terres battues entièrement rénovées. « C’est super-agréable, la terre est nickel, moins sèche qu’avant et il n’y a plus de gravillon», confie le consultant de plusieurs médias qui poursuit sa carrière sur le circuit vétéran et revenait tout juste de Wimbledon. « Guy joue encore très, très bien, il n’y a qu’à voir Thibault, classé -2/6, et qui en bave», sourit Jean-Louis Alaux.
Alaux a repris le Chiberta Tennis Country Club il y a six ans. L’ancien professeur diplôme d’État 2e degré de Primrose à Bordeaux et de l’Anglet Olympique à El Hogar a réaménagé l’endroit, tombé en désuétude, en un superbe club privé, dans un cadre exceptionnel entre forêt et océan, au milieu du golf de Chiberta, et au bord du lac : neuf courts (en terre battue et greenset), un club house fonctionnel, avec bar américain, vestiaires, cordage de raquette, et un grand parking.
« C’était une nécessité de refaire les courts,
car ils avaient souffert à cause
des conditions climatiques »

Surtout, Jean-Louis Alaux a réalisé un nouvel investissement financier important en réaménageant plusieurs cours en greenset « avec une matière plus soft, donc plus confortable», et en terre battue, « avec de la terre plus fine, spécialement venue de l’Oise».
« C’était une nécessité, car je n’avais rien refait depuis 2009, dit-il, et les courts avaient souffert à cause des conditions climatiques. Nous avons également refait les grillages et les poteaux, il y en a une centaine en tout. »
Noah, Mauresmo, Dechy
Dans ce cadre reposant, à deux pas du départ du trou 18, on peut croiser d’anciens pros (Forget donc, Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Yannick Noah ou Cédric Pioline), mais aussi des enfants, des débutants, des joueurs classés, confirmés. L’été, c’est la haute saison, le club fait le plein de vacanciers, de résidents secondaires de Chiberta et des alentours. L’ancien prof d’El Hogar est heureux, six ans après avoir lancé sa propre affaire, le natif de Bordeaux a enfin trouvé son rythme de croisière…
Location de courts, à l’heure, carte de 10 heures. Attention, pas d’éclairage. Contact au TC de Chiberta, tél. 05 59 63 83 58 (répondeur).