BORD DE PLAGE
Déjeuner avec l'icône surfique Mayumi Tsubokura, artiste peintre génial et masseur des stars du surf, entre autres, à Made in Acotz chez David Sarfati (ex-Txiringuito à Lafiténia) qui a une super chef, Constance ! MIA c'est à l'intérieur du camping Atlantica et le bar resto est ouvert à la clientèle extérieure, qu'on se le dise. J'ai pris le trio de bonite (tartare-carpaccio-mi cuit à 13€), et Mayumi, en bon local de l'étape depuis toutes ces années qu'il fréquente la Côte basque, a opté pour le burger basque ! Copieux le burger, avec du lomo, du fromage de brebis, des piquillos et tout et tout. La chef blonde Constance, passée par le Zoko Moko et un paquet de bonnes tables à Saint-Jean-de-Luz, en a sous le coude et travaille du produit frais. Son trio de bonite était bon... nard comme on dit à Marseille: mention au tartare, bien assaisonné.
Mayumi a pu discuter avec David Sarfati des stars, notamment des surfeurs et des mannequins que les deux hommes ont croisées durant leurs carrières respectives, d'artiste peintre, masseur de surfeurs du circuit pro (Mayumi), à l'instar de Kelly Slater, et de photographe de mode (Sarfati). Le Japonais Mayumi, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1973 après avoir été transformé par un voyage à Hawaï, où il découvre le surf et les vagues surpuissantes de l'île ainsi que les stars de l'époque comme Gery Lopez, a côtoyé du beau linge durant sa carrière -grâce à sa forte personnalité et ses mains de shiatzuka- et continue de croiser des vedettes.
Actuellement en escale à Biarritz, Mayumi prépare une exposition de ses oeuvres sur la Côte basque, on peut en voir quelques-unes à la Villa Clara à Anglet mais ce maître en zénitude cherche encore une opportunité idéale pour présenter son travail en lien direct avec les océans. Pourquoi pas justement à la Cité de l'océan ou au Musée de la mer de Biarritz, où ses peintures hawaïennes trouveraient un superbe écrin ?