PORTRAIT DE PLAGE
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Avec le château du baron de L’Espée au sommet, désormais propriété du millionnaire Bruno Ledoux, le Blue Cargo et la Plancha en contrebas, deux adresses " in " depuis plus de vingt ans, la plage d’Ilbarritz a des airs "bling". Mais pas que. "Ici, c’est aussi et surtout une plage très familiale", témoigne "Banane", autrement dit Pascal Campagne, le gérant de Banana Snack depuis onze ans, qui trône à l’entrée de la plage, côté Biarritz.
Ilbarritz, placée à Bidart sur la carte, mais à Biarritz dans les news magazines parisiens qui en font chaque année des tonnes sur les spots précités, est avant tout une plage fréquentée par les familles du coin : Biarritz, Bidart, Ahetze, Bassussarry. Sur le sable, ce jeudi après-midi, on croise cette famille basco-irlandaise venue de Guéthary.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
La vue est splendide
"On adore, car ici il y a tout : des places de parking gratuites, de la verdure pour pique-niquer et une belle étendue de sable où les enfants peuvent jouer tranquillement", dit Éric Dufaure, le chef de famille. Victoria Faure, croisée dans les escaliers donnant sur la plage, confirme : "Je viens de Biarritz, c’est ma plage préférée, car il y a de l’espace, on n’est pas collé les uns contre les autres. Et la vue est splendide."
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Pascal Campagne ne dit pas l’inverse. Le taulier de Banana Snack a investi, sur recommandation de la municipalité de Bidart qui lui concède l’endroit, dans des tables et mange-debout en bois, ce qui donne du cachet à l’endroit. "C’est un charpentier australien d’Ahetze, Jonathan Bell, un ancien rugbyman, qui m’a tout fait. C’est joli, non ? En plus, de chez moi, tu vois la Rhune, les Trois couronnes et le Jaizkibel !"
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
À l’autre bout de la plage, se trouve " le " spot le plus réputé de la région : le Blue Cargo créé par le regretté Jean-Ro au début des années 90 et repris il y a trois ans par la famille d’Annie Famose, l’ex-championne de ski. C’est Sarah Brémond, sa fille, qui gère l’établissement accueillant locaux et estivants par milliers chaque été.
"C’est un bon début de saison, mieux que les précédents, car il a fait beau en juin et juillet, avec un super 14 juillet, et nous, nous fonctionnons surtout avec le soleil, sourit Sarah Brémond. On a remarqué aussi une forte attraction pour le week-end. Une belle météo et c’est l’assurance de remplir nos restaurants, bar de plage et bains de soleil réservés à la clientèle. Mais pour se prémunir de la pluie et du brouillarta, on a investi dans une voile d’ombrage de 100 m2 en bas et nous avons protégé nos restaurants à l’étage avec de grandes baies vitrées."
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Du petit noir au mojito
Au pic de la saison, comme en ce début du mois d’août, Ilbarritz bouge du matin – 9 h 30 pour le petit noir à 1 euro au snack – jusqu’au soir, 2 heures, et le dernier mojito au Blue Cargo où les clubbeuses continuent à danser sur les tables dès la nuit venue. "Nous avons gardé cette particularité en commandant des nouvelles tables en bois plus solides", confie d’un clin d’œil la gérante qui dirige un staff d’une cinquantaine de personnes pour faire front quand 2 000 personnes sautillent les pieds dans le sable.
Ilbarritz, adresse chic et branchée également grâce à l’autre spot incontournable du lieu, le restaurant de poissons La Plancha, tenu depuis le début de l’aventure par Éric Belin qui accueille VIP et estivants… sans réservation. En pleine saison, La Plancha envoie sans sourciller ses 300 couverts midi et soir. Deux adresses au top qui font d’Ilbarritz une plage connue. Et reconnue…