Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

La magie d'Eric Antoine

$
0
0

La magie avant Éric Antoine offrait peu d’alternatives entre la ringardise du tronçonneur pour de faux A1-8439250 (18439250).jpgd’assistantes à paillettes et l’ostentation ultrabright et « méchue » d’un David Coppefield dont l’acharnement à faire disparaître les pyramides de Gizeh devenait franchement pathologique sur la fin. Pardon David, mais il faut admettre qu’Éric, avec son concept d’« humorillusionniste » ou de « prestidigitateur », dépoussière franchement le genre. La preuve le jeudi 13 juin, à Biarritz, sur la scène de la gare du midi (1).

Qu’est-ce que ça vous fait d’être le plus grand illusionniste de tous les temps (2) ?
(Rires) Oui, par la taille, je dois être le plus grand. Mais par le talent, je ne crois pas. Je suis même certain que non. Je fais surtout de mon mieux pour me montrer à la hauteur du succès que je rencontre aujourd’hui.

Sans parler du « plus grand », un magicien a-t-il des références, comme en a un gamin qui joue au football ?
Oui, j’en ai. Mais je ne me considère pas comme juste un magicien. Je suis aussi un humoriste, un comédien. Je suis un homme de spectacle. Si je devais citer une référence pour moi, je dirais Penn and Teller. Ils sont peu connus ici, mais ce sont des stars aux États-Unis. À travers la magie, ils tiennent un propos social, vraiment politique, philosophique. Par la magie, ils peuvent vous parler des droits sociaux dans leur pays.

La magie comme vecteur de pensée ?
Tout à fait. Comme un mode d’engagement, pas qu’un simple divertissement dont on cherche l’effet et comment ça marche. La magie détourne la réalité et donc nous renvoie à notre réalité. À nos vécus et à ses questions.

A1-8515510 (18515510).jpgComment s’est faite la jonction des disciplines qui forme votre style ?
Cela s’est fait presque malgré moi. Au fil de mes amours, de mes passions. Au fil de mes curiosités. Ces curiosités m’ont guidé depuis l’adolescence vers la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, la magie… Je me suis mis naturellement à écrire au croisement des choses que j’aime.

On s’accorde à dire que vous sortez la magie d’un état de ringardise avancé. Un peu comme le cirque autrefois…
La magie m’intéressait, mais elle n’était pas exploitée comme j’aurais aimé qu’elle le soit. Je ne sais pas si on peut parler de ringardise, mais en tout cas de formes très classiques, comme pour le cirque. Mais le cirque contemporain a bouleversé la pratique traditionnelle, cassé les codes de la piste, notamment en France. Le cirque a commencé à raconter des histoires.

Diriez-vous que la télévision a eu un effet magique pour vous (3) ?
C’est compliqué. La télévision est quelque chose d’assez douloureux pour moi. Il y a une violence propre à la lumière, aux caméras. Cette injonction complexe qui consiste à dire : « Sois drôle en trois minutes ou dégage ». Ça manque profondément de fond. De théâtralité, dans le sens où le théâtre laisse le temps de se raconter et de se rencontrer. Mais la télé a aussi été géniale pour moi, car elle m’a permis de faire ce que je veux, ce que j’aime.

(1) Éric Antoine se produira à la Gare du midi, à Biarritz, le 13 juin, 20 heures. La place en réservation est à 33 euros. (2) Éric Antoine mesure 2 mètres. (3) Il a commencé avec l’émission de M6 « Un incroyable talent » puis a travaillé avec Michel Drucker dans « Vivement dimanche », sur France 2.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>