Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Belmondo le Biarrot

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-6067558 (16067558).jpg

"Vous ne réussirez jamais dans ce métier avec votre physique !" Ce jugement définitif du doyen de la Comédie-Française, Jean-Paul Belmondo en sourit encore, plus d'un demi-siècle et 75 rôles plus tard.Star de la Nouvelle vague puis flic ou truand de films grand public, l'acteur qui fête ses 80 ans ce mardi a eu l'itinéraire d'un enfant gâté du cinéma.

Le visage buriné et éternellement bronzé, "Bébel" est désormais quasi absent des plateaux, la faute à un Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-11415452 (111415452).jpg
 accident vasculaire cérébral, en 2001, qui l'a fortement handicapé. Mais il reste l'un des comédiens chouchous des Français, figurant chaque année en bonne place du Top 50 de leurs personnalités préférées.

Comme beaucoup de stars de cinéma, Jean-Paul Belmondo est passé par la Côte basque. Il y a exactement 40 ans, c'était en octobre 1973, "Bébel", alors à l'apogée du box-office débutait le tournage d'un film à Biarritz, "Stavisky" sous la direction d'Alain Resnais. Ce film racontait, de 1933 (l'année de naissance de l'acteur) à 1934, l'empire d'Alexandre Stavisky, escroc de charme, qui avait ses lieux de rendez-vous: le Bonheur à Biarritz, les affaires à Paris, la chute à Bayonne, la mort à Chamonix. Après "L'Héritier" et "Le Magnifique", Belmondo voulait refaire un film sur ces années 30, qui le fascinaient...

Le film alliant le feu et la glace, Belmondo le "populo" et Resnais "l'intello", fut boudé au Festival de Cannes 1974, à tort selon le critique de "l'Express": "Stavisky est filmé comme un puzzle Arts déco. Le scénario de Jorge Semprun (la subtilité même) allie les feux de la politique aux ombres de Fantômas. Ou comment changer le film historique en traité d'élégance." Belmondo conserve encore aujourd'hui un souvenir douloureux de ce "massacre" de la critique à Cannes, où l'acteur, également producteur de "Stavisky", ne voulait pas présenter ce film. Au final, le film, qui attira plus d'un million de spectateurs, ne perdit pas d'argent et est programmé très souvent à la télévision. 

Le tournage à Biarritz, avec François Perier, Anny Duperey, Michael Lonsdale, Claude Rich, dura plusieurs jours, surtout à l'Hôtel du Palais. Plusieurs anecdotes ont émaillé ce tournage. Quand il n'était pas au Royalty, "Bébel" jouait au tennis pour se détendre au BO à Aguilera, qui était alors un club très huppé, avec son copain Claude Rich. Mais surtout avec son frère Alain et son maquilleur, en revenant d'une soirée un brin arrosée, Belmondo joua un tour à François Perier. Le trio monta du second au troisième étage de l'hôtel une imposante armoire à glace qu'ils placèrent devant la porte de la chambre du couple Perier.

A 3 heures du matin, "Bébel" frappa à la porte et Perier se leva tant bien que mal. De retour au lit, sa femme le questionna : "Qui était-ce ?""Ne t'inquiète pas chéri, ce n'était que moi..." Le concierge passa ainsi plusieurs nuits blanches à cause de "Bébel" et sa bande de joyeux drilles...  

 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-11415454 (111415454).jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>