Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Notre dossier de l'été (4/5)

$
0
0

Biarritz le clan des BO-bos
Les dessous people du Rocher de la Vierge 

Par Ch. B./Dessin de Marko pour CBP

madonna,guéthary,frédéric beigbeder,moustic

Biarritz, pour les natifs de l'intérieur, "c'est la principauté du Pays basque". Le Rocher là-bas, au loin, et ses manières bling bling. Mon boucher n'y met jamais les pieds. Pas parce qu'il est Avironnard. Ou natif d'Hélette. Non, parce que pour lui, "ce n'est pas le Pays basque", dit-il sérieusement. Alors, c'est quoi ? En moins de dix ans, Biarritz est devenue l'égal de Saint-Tropez, la Baule, Deauville ou Cannes sur l'échiquier up to date des destinations préférées de la planète people. Est-ce bien ou mal ?

En voie de Guéstarisation

Guéthary : les bobos parisiens ne jurent plus que par cet ancien petit village de pêcheurs, devenu en quelques années, dans le sillage de son plus illustre résident secondaire, Frédéric Beigbeder, l'endroit hype de la Côte basque. "C'est comme Saint-Trop', mais au tout début, époque yé-yé, quand c'était cool et bien fréquenté", aime à dire le Basco-Béarnais de Cénitz à l'origine de cette Guéstarisation. Car ici à Guéthary, la venue des Guests n'est pas prêt de se tarir...

Dans un long papier, le réputé journaliste américain John Jefferson Selve, non sans quelques approximations, expliquait pour "Vanity Fair" version française que "ce village des Pyrénées-Atlantiques, où se mêlent anonymes et personnalités, ressemble à la villégiature idéale." Et le rédacteur d'attaquer son papier ainsi: "Comme avancé sur l’étendu bleue océanique, l’étroit sémaphore de Guéthary, par son escalier, est une invitation à contempler la marine basque. On rêve d’y plonger. Le paysage est à couper le souffle. Il sidère et laisse rêveur. On se souvient avoir lu quelque part que les pêcheurs venaient ici pour guetter les baleines. Le lieu respire les temps ancestraux et inspire, à la vue de ces roches dentelées, un respect atavique. À mi-chemin entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Guéthary est certainement l’un des plus beaux villages basques. Et si le sémaphore blanc de Guéthary n’envoie plus de signaux pour prévenir de quelconques dangers, le village émet depuis un peu plus de cinq ans des signes ensorceleurs à qui souhaite trouver et croire en un lieu où se mêleraient dolce vita, société et soirées à n’en plus finir."

"Beig" est ici chez lui, même si dans le supplément du "Figaro magazine" de juillet, il expliquait avoir du mal à échapper à l'éternel statut de "Parisien en vacances" ! Chaque été, l'écrivain y emmène ses copains de la presse parisienne, pour des papiers savoureux : "Match", en 2009, "Les Inrocks" en 2010, "L'Express" en 2011. Beigbeder avait réservé sa seule sortie (il ne donne pas d'interview quand il est en vacances, ce qui se comprend) de l'été 2012 à.... "Sud Ouest" et donc Côte basque people. Une interview au bord de l'océan (2), en père peinard, sans barbe, dans laquelle Beig confiait vouloir s'installer à demeure, ou presque, à Guét' ! Frédéric Beigbeder, papa poule de presque cinquante ans et en couple, aspire, confiait-il à une vie plus "tranquille", loin des excès (assumés) du passé. Dans un entretien culinaire au magazine "Technickart", il avoue avoir prix 6 kilos en trois ans à cause de sa nouvelle vie ! "Les piments, c'est ma came", explique-t-il non  sans humour au journaliste de "Grand seigneur".

L'été, dans la prairie de Guéthary, le point de repère des néo-bobos venus de la capitale, pas forcément des people, est le Madrid, tenu par le très professionnel Cyril Maire, Parisien lui aussi. Comme l'écrit Selve, "le Madrid ressemble plus à une antenne du Flore sur le qui-vive de la rentrée littéraire qu'à un lieu de réunion des avant-gardes." Vrai, ici, les chipirons ou le jambon se dégustent avec le chèche gris autout du cou -même s'il fait 30°- et "Libé"à côté du verre de rosé  bien clair, le plus souvent transformé en piscine, avec moult glaçons. Reste quand même l'essentiel : au Madrid, café historique, on y mange très bien ! Et la vue, de la terrasse, y est superbe même si l'endroit hyper branchouille est de l'autre côté, avec vue sur la place, non mais.

Les belles adressent -du moins celles que les bobos aiment bien- se bousculent dans le minuscule village cher à Beigbeder : Harotzen Costa, le C., Txamara, Hétéroclito (plutôt pour boire un verre), Kostaldéa (à ne pas confondre avec la paillotte d'Anglet), Bahia Beach (à la limite de Bidart). Sans oublier les étoilés de la famille Ibarboure, Brikéténia et la Table des Frères Ibarboure (à Bidart) où le petit monde de la télé, du cinéma, de la musique, du disque, de la littérature, du sport et des médias aime se sustenter chaque été. Dernier chef arrivé en date, et ce n'est pas n'importe qui : Claude Calvet, l'ancien chef pâtissier de l'Hôtel du Palais, qui a ouvert le restaurant Getaria. Le cuisinier ne fait pas dans le bling-bling, mais son bistro est déjà devenu une adresse référence.

Il n'y a pas que la bouffe dans la vie des bobos : depuis peu, les bourgeois bohèmes en villégiature ont leur rendez-vous aoûtien avec le festival Baléapop, 4e du nom, qui s'est déroulée du 8 au 11 août entre Guét' et sa voisine Bidart : le collectif Moï Moï et l'agence Nabie veulent faire de ce festival un rendez-vous où musique et création artistique se mélangent jusqu'au bout de la nuit. Convivialité, partage et love vibration. Tels sont les mots d'ordre du Baleapop. L'événement Baleapop est une célébration éphémère sonore et plastique. Cette année, les têtes d'affiche étaient Etienne Jaumet, Vophoniq, Philipp Gorbachev, Blackmail, Electric Electric, Cankun. Une programmation pointue et indé qui ravira n'en doutons point les (jeunes) bobos. Et les locaux ? 

Il y avait également du beau monde au Bal2Vieux de Moustic, autre "légende" people de Guéthary, qui a fait beaucoup pour la réputation cool & branchée de la station. Moustic était aux platines avec ses potos tontons DJS le 13 août ! Là aussi, le rendez-vous musical au fronton du village est un immanquable pour tout bobo qui se respecte. Les vedettes de la télé, comme chaque été, y étaient bien représentées...

Il y a deux ans, Madonna n'avait pas osé s'aventurer au fronton. Oui, Madonna, vous avez bien lu. Côte basque people avait réalisé alors son plus gros scoop en août 2011, en révélant la venue de la Madonne dans le petit port où elle avait posé ses valises, avec son copain, enfants et nounou dans une maison prêtée par des amies (basques) de Los Angeles. C'est dans cette villa à l'occasion d'une soirée privée que Madonna avait d'ailleurs eu le coup de coeur pour le groupe Kalakan, qu'elle avait ensuite emmené en tournée mondiale. Un superbe tremplin pour le trio basque, qui cet été a tourné avec les pianistes bayonnaises de réputation mondiale Marielle et Katia Labèque.

La rumeur d'un retour de Madonna à Guéthary revient chaque début d'été. La presse people parisienne prend souvent ses désirs pour une réalité. Madonna avait, semble-t-il apprécié son séjour basque, mais en ce mois d'août, elle a posé ses valises sur la Côte d'Azur à Saint-Jean-Cap-Ferrat comme le raconte "Nice Matin" (2). Pour y fêter son anniversaire, qui tombe le 16 août. Du côté des villageois de Guéthary, et du maire, on semble soulagé que Madonna ait choisi la destination azuréenne. Si Madonna était revenue, Albert Larrousset aurait dû prendre des dispositions coûteuses pour que son petit village accueille tout le showbiz US dans le sillage de la Ciccone. Déjà que ses administrés doivent cohabiter, un mois d'été durant, avec les bobos parisiens !

(1) "Ma rencontre avec Beigbeder", 25 août 2012

(2) L'article de "Nice-Matin" sur Madonna en vacances


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>