LA CARTE POSTALE DE BATI
[Un Marseillais à Biarritz]
"Hé tante Loule, comment tu vas ma belle ?
Zoù, on a un peu bougé de Biarritz ce week-end, oh pas loin, jusqu'à Saint-Jean-de-Luz, la station balnéaire rivale, encore plus bourgeoise et secrète, m'a dit cousin, c'est dire ! Mais bon, ici, on croise surtout des familles -certes qui ont de l'oseille- qui veulent se reposer, au calme, loin de l'agitation nocturne de Biarritz : la Grande plage est protégée par des digues, les rues piétonnes sont toutes mignonnes et le port de pêche a du cachet, même si il est pas plus mieux que notre Vieux-Port !
Ici, trois sardines peuvent le boucher, il est tout petit ! Mais bon, à Luz, ils font plutôt dans le thon. Frais et rouge, pas comme chez nous, tu t'y connais toi question thon, hein Loule ?
Saint-Jean, c'est franchement charmant ! Vé, c'est comme Cassis, mais en dix fois plus beau ! Le centre est piéton, on a fait les boutiques des rues Gambetta et de la République jusqu'à la place Louis-XIV, c'était cafi de monde. Et ouais, c'est ici que s'est marié le Roi Soleil avec l'Infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche en 1660, c'est bon, t'as suivi ? L'église Saint-Jean-Baptiste mérite le coup d'oeil, j'y ai déposé un cierge et fait un voeu, comme à la Bonne Mère : que notre Ohème soit champion et escagasseces falabraques du Pé-eSse-Gé !
Tiens, question Parisien, cousin est tombé sur un bon. L'engatse ! Tu sais, il a posté quelques photos de plages de Saint-Jean-de-Luz sur la page Facedebouc du site, et il s'est fait bastonner par un stressé, peuchère: "Je suis très déçu par votre site qui ne fait aucun effort pour valoriser une des perles de la Côte française. Vous vous limitez à des poncifes qui sont finalement une injure à ce que vous dites choyez mais que vous n'aimez pas pas... en fait. Retournez à Saint-Jean-de-Monts, c'est votre univers et votre culture!!!"
Té vé, le Parisien a pris Ber' pour une bille ! La rigolade quand le cul-cousu l'a fait bisquer en lui disant d'aller se faire voir chez les Chouans ! Qué boque oh ! Il l'a mal pris, tu parles c'est dur à vivre pour un natif du Comté (niçois) qui a des attaches dans l'Ile de Beauté. Attend, Loule, la tronche d'àpi de Paris, il en a rajouté une couche : "Certes ces photos sont jolies, mais elles ne traduisent aucunement les valeurs pour lesquelles on adopte, on épouse, on se sacrifie pour la Côte Basque. Lesdites photos, ici présentées pourraient souffrir la concurrence d'autres vues de sites estivaux. Saint-Jean-de-Luz ne mérite pas d'être résumée à une langue de sable bordée de quelques immeubles de pierre."
Non, c'est sûr, on peut aussi la résumer à tout un tas de gourmandises sucrées, fada : macarons, gâteau basque, mouchous, kanougas, à tes souhaits ! Il m'a fait rentrer chez Adam. Je pensais trouver Eve, tu parles, que des pâtisseries, une tuerie ces estouffe-gàrri ! J'ai pris leur fameux macaron aux amandes, paraît que Louis XIV en raffolait à l'an pèbre. Mais je te rassure, depuis ils en ont refait, des centaines de milliers....
La bouffe, c'est important ici, tu sais ma quique. Ils en parlent de longue... Ils ne jurent que par le merluchon, notre bacala, et les chipirons, con ! Qu'es aco ? Rigole pas Loule, les chipirons c'est en fait nos poulpes à nous, les seiches quoi : nous on les mange en salade, en frito misto ou en sauce tomate, pas eux ! C'est grillé à la plancha, avec de l'ail, persil et poivrons rouges. Comme le thon, il le pêche encore à l'ancienne, et quand c'est du frais, pas qui vient du congélo, c'est drôlement bon, juste saisi, rosé à l'intérieur, on s'est cassé le ventre !
Tu sais qui y'avait à la table d'à côté ? Devine, ton couturier préféré. Oui, Jean-Paul, Gaultier, le blond péroxydé. Sympa, on a posé avec lui, et son pull marin, histoire de... il a dédicacé mon maillot de l'OM, même s'il m'a dit qu'il gobait queutchi au ballon, con ! Jean-Paul Gaultier, quoi, t'imagines l'effet que ça va faire quand je vais rentrer à l'Estaque. Je mettrais le maillot pour jouer aux boules. Et si je mets Marcel ou Paulo, Fanny, il faudra qu'ils m'embrassent le derrière, couillon !! Comme ça, Jean-Paul, en plus, il sera ravi...
ton neveu, Bati,
La première carte postale de Bati, "En plein cagnard à Miramar", en cliquant ici, ici, ici