PEOPLE : LA CUVEE 2013
L’année 2013 ne restera pas comme un grand millésime people au Pays basque ! Pas de star mondiale en vue comme Madonna à Guéthary en 2011, pas de bousculade en mode VIP sur les tables du Blue cargo, ni de princesse royale aperçue à la piscine de l’Hôtel du Palais. Mais des inconditionnels de la destination, à l’instar de Vincent Cassel, venu cet été en célibataire surfer les vagues de Guéthary, des habitués, comme Frédéric Beigbeder, Guillaume Durand ou son ami Roman Polanski, converti au « bien vivre » du Pays basque, et quelques petits nouveaux.
Les people n’ont pas déserté Biarritz et ses environs, bien au contraire, mais les personnalités du show-biz, des arts, du sport, de la politique ou du monde économique ne se renouvellent guère d’été en été. Et surtout, elles ne cherchent pas à se montrer, comme c’est le cas à Saint-Tropez. « Ici, c’est tout l’inverse, plus les gens connus se font discrets, mieux ils se portent et mieux ils sont accueillis par les locaux», indique Christian Duplaissy, qui reçoit tout ce joli petit monde dans ses adresses branchées (Ostalamer et Ostalapia).
Jody Foster incognito
Ainsi les estivants n’ont pas forcément reconnu les comédiennes américaines Jody Foster ou Halle Berry, au bras de son époux français Olivier Martinez, se promener incognito sur les bords de mer de Saint-Jean-de-Luz et de Hossegor en août. Pamela Anderson, du côté de Kostaldea était elle reconnaissable entre toutes !
Par contre, le champion d’Europe 2 000 de foot Sylvain Wiltordétait de tous les bons coups à Biarritz, en fer de lance des nuits chaudes autour des halles, véritable bar à ciel ouvert, devenu le nouvel endroit à la mode de l’été. On pouvait y croiser la faune (et la flore) de la télé : des acteurs de série, des animateurs, des cuisiniers médiatiques et des journalistes de Canal_+, venus faire la fête dans le sillage de la Luzienne Anne-Sophie Lapix, de la Bayonnaise Maïa Lauqué et de la Paloise, Isabelle Ithurburu.
Les industriels n’étaient pas loin, surtout les héritiers des familles à la tête des groupes Rolex, Lacoste, Accor, Danone ou Hermès, sans oublier les milliardaires Jérôme Seydoux et Luciano Benetton, lequel a passé une semaine au Palais en famille, loin de sa Vénétie natale.
Cet été, Jimmy Cliff, à EHZ, Jared Leto ou C2C, aux arènes, Neil Young au Big festival, Christophe à Anglet, ont défrayé une chronique musicale un peu plate, tout comme fut la saison musicale de la Gare du Midi à Biarritz qui a tout de même accueilli Julien Clerc, Pascal Obispo ou récemment Carla Bruni.
Sinon, Mehdi, inoubliable héros de « Belle et Sébastien » dans les années 60, est réapparu dans la lumière à l’occasion de la sortie de son autobiographie depuis son nouveau pied à terre de Biarritz. Une ville que la comédienne Claire Borotra connaît bien et où elle a tourné en fin d’année, ainsi que dans tout le Pays basque, avec l’excellent Antoine Duléry. Le téléfilm, signé Éric Duret est programmé sur France 3. Il devrait s’intituler « Meurtres à… Bayonne ». Tout un programme ! [Photos JD Chopin, Félix Dufour et CBP]