SPECTACLE DE NOEL
Voilà un spectacle à voir en famille ! Le metteur en scène basque Jean-Philippe Daguerre s'est emparé de l'histoire d'Aladin et de sa lampe merveilleuse, conte arabo-perse, pour en faire une comédie musicale drôle et pleine de pep's. On y retrouve Aladin, sa princesse, le terrible et fourbe Jaffar, le bon génie… Le spectacle est truffé de tours de magie, poursuites, chansons qui suscitent le rire, l'émotion. Les enfants seront sous le charme et les parents aussi.
Aladin version multiforme
Le natif de Garazi Jean-Philippe Daguerre a coécrit "Aladin" avec Igor de Chaillé, c'est son frère Olivier, installé à Biarritz, qui a composé les musiques. La pièce tourne depuis plusieurs saisons, notamment à Paris où Daguerre dirige la compagnie le Grenier de Babouchka. "Depuis six ans, je travaille également pour la boîte de production ID Proscenium qui est installée aux Variétés et spécialisée dans les spectacles familiaux. J'ai coécrit et mis en scène pour eux " Alice au pays des merveilles ", " Zorro " et " Aladin " justement."
"Aladin, poursuit le metteur en scène est une vieille histoire populaire des " Mille et une Nuits " qui est transmise de générations en générations par le bouche-à-oreille et a été largement déformée, notamment par Disney. C'est curieux que ce soit devenu un conte pour enfants car l'histoire originale est assez barbare et la morale, douteuse, laisse entendre qu'on parvient toujours à ses fins avec de l'argent."
Ce spectacle véhicule des valeurs bien différentes. "Aladin est pauvre, il a soif d'aventures et de rencontres. La lampe magique peut l'aider dans bien des cas mais pour trouver l'amour, il doit se débrouiller seul. Et c'est grâce à son courage, sa ruse et sa volonté qu'il va conquérir le cœur de Yasmine. C'est un spectacle multiforme, à la fois théâtral et musical, avec quatorze comédiens et danseurs."
" Aladin " : vendredi 27 décembre, à 16 heures, à la Gare du Midi. Durée : 1 h 40 sans entracte. Tarifs ; de 42 à 44 euros. Réservation au 05 59 22 44 66.