Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Sébastien pour l'éternité (1/2)

Image may be NSFW.
Clik here to view.
mehdi el glaoui,belle et sébastien,cécile aubry

RENCONTRE AVEC... Mehdi El Glaoui

Mehdi reste le héros de « Belle et Sébastien », la série télévisée qui fit de lui une vedette du petit écran dans la France des années 60. Il s’est installé à Biarritz (64) avec sa femme, comédienne, et rêve d’ouvrir un théâtre

Photos Bertrand Lapègue

Mehdi est le fils de Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui, fils du pacha de Marrakech en exil que la comédienne rencontra sur le tournage de « La Rose noire », dans les dunes de l'Atlas marocain à la fin des années 40. Cécile Aubry divorça et abandonna son métier d’actrice pour se consacrer à l’écriture et à son fils chéri à qui elle confia les premiers rôles dans « Poly », « Belle et Sébastien » et « Le jeune Fabre », dans les années 60 et au début des années 70.

Mehdi, le descendant des Seigneurs de l’Atlas, a enchaîné les tournages avec saImage may be NSFW.
Clik here to view.
A1-13464221 (113464221).jpg
mère, réalisatrice à succès pour Gaumont, qui le protégea des excès de la médiatisation, avant de couper le cordon, à 17 ans. Et de disparaître… derrière la caméra. Aujourd’hui, Mehdi, 57 ans, revient dans la lumière avec la sortie d’un livre de souvenirs– qui paraît chez Michel Lafon (1) – et le film « Belle et Sébastien » de Nicolas Vanier, qui sort en décembre 2013, où il a un petit rôle. Propriétaire depuis peu à Biarritz, avec sa femme Virginie Stevenoot, comédienne elle aussi, Mehdi el Glaoui se livre sur son passé et ses projets dans le Sud Ouest. 

Quels souvenirs gardez-vous de vos premiers tournages avec votre mère, Cécile Aubry (disparue en 2010) ?
J’étais tout jeune et donc hyper protégé par maman, qui me dirigeait derrière la caméra. Au début, quand j’étais écolier, nous tournions uniquement pendant les vacances scolaires, l’été, à l’époque il y avait trois mois de vacances donc nous pouvions enregistrer pas mal de feuilletons. Ma mère insistait beaucoup pour que je suive une scolarité normale et que je ne prenne pas la grosse tête ! Cela reste pour moi une formidable période, de « Poly », que j’ai tourné à 4 ans, à « Belle et Sébastien », de 6-7 ans à 12 ans, jusqu’au « Jeune Fabre », (15-16 ans).

Image may be NSFW.
Clik here to view.
mehdi el glaoui,belle et sébastien,cécile aubry
Vous étiez très médiatisé dans les années 60, comment viviez-vous cette situation ?

Ce n’était pas simple car j’étais très pudique ; maman faisait barrage et, contrairement aux autres parents, ne m’a jamais poussé vers le vedettariat, elle a toujours voulu que je garde les pieds sur terre. Je pense même qu’elle aurait préféré que je fasse un autre métier, moins exposé… Les rapports avec ma mère n’ont pas toujours été faciles.

Etiez-vous bon élève ?
Non, pas trop, je n’étais pas super doué. Je m’ennuyais à l’école, je faisais le strict minimum pour faire plaisir à maman (sourire). J’étais plus littéraire que matheux. Les tournages successifs ne m’ont pas perturbé plus que cela. 

Pourquoi, après « Le jeune Fabre » quittez-vous le cocon familial ?
Je n’avais pas envie de devenir une vedette, je jouais à l’instinct, je n’aimais pas les Image may be NSFW.
Clik here to view.
mehdi el glaoui,belle et sébastien,cécile aubry
bains de foule par exemple. Je vivais ce métier comme de l’artisanat. A 17 ans, j’ai quitté le nid familial de Saint-Cyr-sous-Dourdan pour partir vivre dans le Cantal. Une sorte de retour à la terre. J’y ai vécu comme un ermite pendant dix-sept ans ! J’avais besoin de solitude et j’ai appris beaucoup de choses, sans m’éloigner du milieu du cinéma puisque je suis devenu assistant réalisateur. J’ai même remporté le César du court-métrage en 1985 avec « Première classe ».

Comment vous-retrouvez vous dans les Landes ?
J’ai découvert la Côte basco-landaise dans les années 80, en réalisant des films sur des copains surfeurs. Je me suis installé dans le sud des Landes et j’ai rénové l’hôtel Au repos des voyageurs, pas loin de Dax. J’alternais mes séjours entre les Landes et Paris, où je continuais de travailler.

A suivre, demain sur CBP

 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-13464202 (113464202).jpg

Image may be NSFW.
Clik here to view.
A1-13464198 (113464198).jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles