Quantcast
Channel: Côte basque people - stars-en-visite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Sébastien pour l'éternité (2/2)

$
0
0

mehdi el glaoui, belle et sébastien, biarritz

Aujourd’hui, vous avez enfin trouvé votre pied-à-terre à Biarritz…
Oui, nous avons mis dix ans pour trouver une maison. Avec Virginie (Stevenoot, sa femme, comédienne), nous sommes en plein dans les travaux pour la mettre à notre goût. J’aime beaucoup le Pays basque, Biarritz notamment car la ville occupe une position centrale, entre l’océan et la montagne, pas loin de l’Espagne. Dans les Landes, nous étions un peu loin de tout…

Vous comptez vous y installer à plein temps ?
Nous voulons nous y installer définitivement et avons pour projet d’ouvrir un  cafémehdi el glaoui, belle et sébastien, biarritz théâtre. L’idée serait de donner des cours de théâtre et de proposer des petits spectacles, des one-man-show ou de la danse. Nous cherchons une salle de 200 places pour créer un lieu multiculturel (…). Mais je n’arrêterai pas de tourner pour autant, à 57 ans, j’ai vraiment envie de relancer ma carrière d’acteur.

Le 18 décembre sort le film « Belle et Sébastien », réalisé par Nicolas  Vanier où vous tenez un petit rôle, c’est un bon souvenir ?
Oui, excellent. J’ai une modeste participation, le rôle d’André, un montagnard peu causant : Nicolas a créé un personnage marrant, un forestier un peu bourru, rustique comme quand je vivais dans le Cantal ! Je me suis revu quarante ans en arrière sur le tournage avec le petit Félix Bossuet, choisi parmi plus de 2500 enfants : il pensait d’abord à s’amuser, comme moi à l’époque! Certains disent qu’il me ressemble, je ne trouve pas trop, j’étais plus joufflu, il a un visage plus contemporain, Félix incarne une certaine modernité (…). Au côté de Tchéky Karyo, il est épatant !

Comment s’est déroulé le tournage dans les Alpes ?
Nicolas Vanier (2) n’a pas cherché à faire du copier-coller avec l’œuvre originale de ma mère, même si le cœur du film reste la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage, un montagne des Pyrénées ; cela reste l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. Nous avons tourné dans la vallée de la Haute-Maurienne (alors que l’original était tourné dans l’arrière-pays niçois, ndlr) dans des conditions pas toujours faciles, car il faisait froid. Nicolas a transposé l’histoire pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943 ; il y a une dramaturgie plus intense, une dimension humaine plus prenante. Le tout dans de superbes paysages, c’est un film vraiment magnifique. Gaumont, qui produit le film, y croit beaucoup.

(1)  « C’est un livre de souvenirs de ma carrière d’acteur. Sous une forme originale puisque je réponds à des lettres de fans que j’ai conservé durant toutes ces époques, réactualisant

(2)  Un livre est sorti « Belle et Sébastien » de Nicolas Vanier (XO éditions) sur le film.  

mehdi el glaoui, belle et sébastien, biarritz

mehdi el glaoui, belle et sébastien, biarritz


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles